« Cette nouvelle collection de 16 solutions packaging inédites vient renouveler notre offre avec des partis pris esthétiques affirmés et des matériaux détournés de leur usage classique. Notre objectif est de créer une expérience unique en transformant le contenant en un objet à part entière, tout en renforçant les gestuelles festives », explique Sarah Perrin Mathieu, Open-Innovation Manager d’Anaïk à Premium Beauty News.
Collaterals, coffrets et calendriers
Découpée en trois familles de produits – collaterals, coffrets et calendriers – la nouvelle collection tente de se distinguer non seulement en sublimant les produits des marques, mais aussi en donnant du sens à l’emballage, en l’inscrivant durablement dans le quotidien du consommateur.
Ainsi, l’offre de collaterals (Christmas Tiny Houses, Kraft Wheels, Corrugated Christmas Balls, Hanging Kraft Cracker) a été conçue comme un ensemble d’objets de décoration. Le collateral Tiny House, par exemple, pourra devenir un porte-bougie pour habiller les tables festives de fin d’année.
Anaïk a fait de ce format découverte une de ses priorités. « Le collateral avait déjà la part belle en 2022 car moins cher qu’un coffret full size. Dans un contexte de budget tendu pour les ménages, il garde le vent en poupe et nous voulons aider les marques à l’intégrer dans leur stratégie marketing ».
Côté coffrets, l’entreprise s’est tournée vers le plexiglas, un matériau peu utilisé pour cette fonctionnalité. « Sur ce marché saturé, nous avons souhaité faire la différence avec un matériau détourné de son usage classique et suffisamment solide pour permettre une réutilisation dans la durée », poursuit Sarah Perrin Mathieu. C’est ainsi que le coffret Cubic Plexi Box se transforme aisément en boite à bijoux.
Enfin une offre de calendriers de l’Avent et de l’après propose de raconter l’univers des marques à travers des rituels de découvertes festifs. « Offert à Noël, le calendrier de l’après permet de prolonger l’événement festif jusqu’à la fin de l’année. Avec ses sept cases, il est également moins cher », ajoute-t-elle.
Devenir un acteur clé du packaging
Avec cette nouvelle collection aux codes ultra-premium présentée en septembre dans ses showrooms de Paris et Villeneuve-d’Ascq, ainsi que dans ses bureaux internationaux et en octobre à Luxe Pack Monaco, Anaïk veut séduire les enseignes de la beauté, qui représentent déjà 65% de son chiffre d’affaires. La nouvelle collection répond aussi aux besoins des marques de spiritueux et de fine food.
« Spécialiste du textile et du cousu depuis 50 ans, nous voulons devenir un acteur incontournable dans la fabrication et conception de packagings de luxe à très faible impact carbone. Avec ce lancement, notre objectif est d’augmenter la part du packaging à 15% de notre chiffre d’affaires global d’ici 2025 et 25% d’ici 2030 », indique Frédéric Delloye, PDG d’Anaïk, dans un communiqué.
Entreprise à Mission et certifiée B Corp et labélisée EcoVadis Platinum, Anaïk travaille avec des partenaires industriels asiatiques de longue durée et sélectionnés dans le cadre d’une politique d’achats stricte. Des fabrications en France ou en Europe sont également possibles pour certains produits.