« Nous avons voulu repenser intégralement l’expérience liée aux produits de soin de luxe. Nous avons donc décidé de détourner le stick de rouge à lèvres pour l’adapter à des formules de soin totalement innovantes, solides, sans eau, mais hautement sensorielles, et que l’on peut emporter partout avec soi dans un sac à main », explique Piergil Fourquié, designer parisien et co-fondateur de la marque.
Un format inédit pour des produits de soin
Maison Dakōta propose une offre inédite à ce jour : des soins de luxes solides et nomades. « Si l’on trouve de plus en plus de produits d’hygiène et de toilette en format solide, les produits de soins sont encore rares dans cette galénique et quasi inexistants lorsqu’on monte en gamme », souligne Eva Jouët, co-fondatrice de la marque et également directrice commerciale de Premium Beauty News.
Le format solide anhydre présente évidemment l’avantage d’économiser le poids de l’eau dans les produits. Outre son intérêt environnemental, cette solution a permis d’envisager un usage nomade.
« Nous voulions sortir les produits de soin de la salle de bain pour que les utilisatrices puissent protéger leur peau, partout, tout le temps », ajoute la créatrice. « Nous sommes partis des besoins réels des consommatrices pour créer une solution adaptée à leurs attentes ».
Maison Dakōta tient son nom des peuples de chasseurs-cueilleurs amérindiens des plaines et forêts d’Amérique du nord. « Nous avons voulu honorer ces peuples qui, dans leurs modes de vie traditionnels, ne prélevaient dans la nature que ce dont ils avaient strictement besoin, qui avaient conscience d’être une partie d’un tout, au côté d’animaux auxquels ils rendaient hommage via leurs totems », confie Piergil Fourquié.
C’est dans cette optique de sobriété que Maison Dakōta a imaginé un système de recharges permettant de limiter la consommation des ressources et réduire les déchets d’emballages.
Des formules naturelles innovantes
Dans la même logique, les formules ont été pensées pour combiner confort d’utilisation et efficacité dans un format ultra compact.
« L’idéal de sobriété a influencé tout le processus de développement », confient les deux co-fondateurs. « Cela nous a amenés à faire moins, mais mieux, pour aller à l’essentiel grâce à des actifs concentrés, parfois même issus de l’upcycling ».
Sans eau, les formules naturelles peuvent se libérer des conservateurs en gardant une durée de vie maximale. Autant de partis-pris qui ont impliqué de relever de nombreux défis techniques.
« Le projet était ambitieux et difficile à mettre en œuvre. Les formules naturelles et anhydres rendaient le coulage du bâton particulièrement difficile », explique Eva Jouët. Il a notamment fallu trouver l’entreprise capable de réaliser l’opération dans le respect des contraintes budgétaires d’une start-up. Une gageure car Maison Dakōta tenait à des produits 100% made in France.
« Heureusement, le marché change et les fournisseurs ont conscience qu’une grande partie de l’activité se déplace vers les jeunes marques émergentes. Le projet était difficile techniquement mais l’accompagnement des jeunes pousses innovantes est un point sur lequel les industriels ont vraiment la possibilité de se différentier », précise-t-elle.
Une campagne de préventes en septembre
La marque française entame maintenant sa première rencontre avec les consommatrices, à travers une campagne de préventes sur la plateforme Ulule à partir du 22 septembre 2022.
« C’est l’aboutissement de longs mois de recherche et de développement. Nous avons présenté notre gamme récemment, avec quatre produits innovants. Les premiers retours sont positifs. Nous devons désormais transformer l’essai », concluent les deux fondateurs.
La gamme est composée d’un Contour des yeux, composé à 98% d’ingrédients d’origine naturelle, dont une huile de café upcyclée hydratante et riche en antioxydants ; d’un Soin du visage (à 98% naturel) à appliquer sur les imperfections pour un effet absorbant et matifiant et un effet correctif immédiat, à base d’avocat upcyclé, pour réguler la sécrétion de sébum, de perlite volcanique, et de cire de Candelilla ; d’un Baume à lèvres nourrissant et protecteur, 100% d’origine naturelle grâce à une combinaison de cires naturelles, d’huiles végétales et de beurre de karité, et enfin d’un Parfum poivre rose solide (à 90% naturel), sans alcool et riche en émollients d’origine végétale.
Et pour mettre en accord le contenant et le contenu, l’emballage de chaque produit est illustré de l’animal totem à la protection duquel il est confié : l’aigle pour le contour des yeux, l’ours pour le soin du visage, la chouette pour le parfum et le loup pour le baume à lèvres.