Après deux d’acquisitions au Canada — Pillar5 et Apollo, en 2022 – le fabricant de cosmétiques, dispositifs médicaux, médicaments et compléments alimentaires complète son portefeuille en prenant le contrôle de Stephid, une société française spécialisée dans la fabrication de parfum de luxe, et le remplissage et conditionnement à façon haut de gamme.
Acteur français au savoir-faire reconnu
Fondée en 1989 et basée à Pont-Sainte-Maxence (Oise), Stephid possède une expertise unique de la petite série et du luxe proche de l’artisanat et de la confection. La société entretient des relations privilégiées avec de nombreuses maisons et créateurs de parfum de luxe, notamment grâce à sa maitrise de techniques de fabrication pointues préservant les notes de tête les plus fragiles des fragrances.
L’entreprise réalise l’ensemble du process de fabrication du parfum, de la maturation du concentré jusqu’au glaçage du jus, dans des cuves inox de 100 à 3000 litres, pour une capacité totale de 20000 litres.
Outre la fabrication du parfum, Stephid réalise aussi le conditionnement des flacons et confectionne leurs habillages au cours d’opérations manuelles très minutieuses. L’entreprise est ainsi capable de prendre en charge de très petites séries jusqu’à des lots de plusieurs dizaines de milliers de pièces.
« Les équipes offrent également un savoir-faire reconnu pour gérer tous les aspects logistiques de la distribution des produits finis, et ce dans le monde entier », explique Anjac dans un communiqué.
Stephid accompagne plus de 60 marques de parfum à forte notoriété et devrait réaliser un chiffre d’affaires de près de 15 million d’euros en 2023, avec une progression à deux chiffres.
Luxe et services à forte valeur ajoutée
Avec cette opération, Anjac renforce son offre sur les marchés du luxe en proposant des services et procédés à forte valeur ajoutée, notamment pour le marché extrêmement dynamique du parfum haut de gamme et niche.
« Anjac va pouvoir bénéficier du savoir-faire de pointe en fabrication haut de gamme et conditionnement de Stephid avec des prestations uniques, sur- mesure, et de très grande qualité. Le groupe étoffe ainsi son offre, en proposant une expertise complémentaire pour accompagner son portefeuille de clients dans leurs gammes cosmétiques et parfums », souligne l’entreprise.
Par ailleurs, le soutien du groupe Anjac permettra à Stephid d’étendre ses investissements et capacités de production et ainsi de répondre aux demandes croissantes de ses clients.
Dix acquisitions en 6 ans
Après Cosmetix West et Feltor en 2019, Roval Cosmétiques en 2020, Apollo et Pillar5 en 2022, Anjac signe avec Stephid sa 10e acquisition en 6 ans, pour un chiffre d’affaires qui double en 5 ans. Le groupe Anjac rassemble aujourd’hui 15 sociétés, sur 22 sites de R&D et fabrication, pour un chiffre d’affaires proche de 700 millions d’euros.
Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées. Anjac précise toutefois que l’équipe dirigeante et la gouvernance de Stephid restent en place.