Cosmoprof Worldwide Bologna est de retour pour une 54e édition avec des chiffres en hausse. L’événement B2B phare de l’industrie de la beauté se tiendra du 16 au 20 mars 2023 à Bologne, en Italie. Selon l’annonce des organisateurs à l’occasion d’une conférence de presse à Milan, le salon réunira sous un même toit plus de 2.900 entreprises (+11% par rapport à 2022) venus de 64 pays.
Forte participation internationale
Selon BolognaFiere Cosmoprof, l’entreprise à l’origine de l’événement, le facteur décisif à l’origine de la croissance du nombre d’exposants pour l’édition de mars prochain est le retour des entreprises de Chine et de Taïwan, qui n’étaient auparavant pas en mesure de quitter leurs pays.
60% des exposants viennent d’Europe et les 40% restants viennent d’autres continents. Au total, 29 pavillons nationaux rassembleront de petites et moyennes entreprises venues d’Argentine, d’Australie, de Belgique, du Brésil, de Californie, de Chine, de République tchèque, d’Équateur, de France, d’Allemagne, de Grèce, d’Inde, d’Indonésie, d’Irlande, du Japon, de Lettonie, de Pologne, de Roumanie, de Corée du Sud , Espagne, Suède, Taïwan, Turquie, Royaume-Uni, Ukraine et États-Unis. L’Argentine, l’Australie, l’Inde et la Roumanie qui n’étaient pas présentent en 2022 sont de retour cette année, et l’Irlande sera présente au salon pour la première fois cette année.
À ce jour, les visiteurs préenregistrés de l’événement représentent 116 pays.
Cosmoprof Worldwide Bologna prévoit de recevoir des acheteurs sélectionnés dans 50 pays grâce au soutien de l’Agence commerciale italienne (ITA) et de ses bureaux à travers le monde. « Des délégations d’acheteurs, de détaillants et de distributeurs des marchés les plus stratégiques, tels que l’Amérique du Nord, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie et l’Océanie, rencontreront les exposants de Cosmoprof 2023 pour découvrir de nouvelles propositions et solutions industrielles. L’interaction avec le réseau Health & Beauty, qui fait partie de BolognaFiere Cosmoprof, amènera à Bologne une délégation d’acheteurs de premier plan de la vente en circuit professionnel en Europe », expliquent les organisateurs.
Dates d’ouverture revues
Pour répondre aux besoins différents de la filière et des acteurs internationaux, les dates d’ouverture des différents espaces du salon sont décalées. Cosmopack, l’espace dédié aux entreprises de la chaîne d’approvisionnement, et Cosmo Perfumery & Cosmetics, avec les acteurs des circuits du prestige et du mass, ouvrira pour trois jours seulement, du jeudi au samedi, les opérateurs étrangers préférant concentrer leurs réunions d’affaires durant le jours ouvrés.
Cosmo Hair, Nail & Beauty Salon, les parties du salon dédiées à la filière professionnelle, conserveront leur traditionnelle ouverture sur quatre jours, du vendredi au lundi, afin d’accueillir les opérateurs lors de la fermeture des salons et instituts de beauté
« Pour l’instant, les chiffres préfigurent une édition réussie », a déclaré Enrico Zannini, directeur général de Bolognafiere Cosmoprof. « Aujourd’hui, les pré-inscriptions viennent de 116 pays autour du monde. Nous enregistrons de meilleurs résultats que pour l’édition 2019, avant la pandémie, et les inscriptions hors d’Italie augmentent considérablement. Par rapport à 2022, notre communauté numérique est beaucoup plus engagée, à la fois sur les réseaux sociaux et sur notre site web, avec une croissance allant jusqu’à 15% du taux d’engagement. Ces références confirment la récupération du secteur des salons comme de l’industrie de la beauté. Nous sommes prêts à accueillir le monde de la beauté à Bologne, et ressentir à nouveau le buzz, la créativité et l’optimisme de notre industrie ».