« Avec l’inauguration de ce nouveau site de pointe dédié à la beauté de luxe sur-mesure, nous disposons d’un outil plus flexible et plus agile, qui nous permet de mieux répondre aux demandes du marché. Ce site est celui de la ‘haute couture’ du marché de la beauté, avec des séries plus courtes, des designs complexes et de l’innovation permanente. Nous n’avons pas seulement réuni des usines, nous avons boosté notre capacité à répondre aux besoins de nos clients », explique Marc Prieur, Président de la division Aptar Beauty.
Un investissement de 42 millions d’euros
Opérationnel depuis début janvier 2023, le nouveau site d’Oyonnax représente un investissement de 42 millions d’euros et occupe une surface de 25.000 m2.
Répartis sur cinq sites auparavant, 80% de ses outils de production ont été déménagés en un temps record de quatre semaines grâce à l’engagement des équipes locales, qui ont permis une transition sans impact pour les clients ou la qualité de vie des collaborateurs. L’ensemble des travaux de construction et d’aménagement du site a été réalisé en moins d’un an.
Ce site qui emploie 460 personnes, s’ancre dans une stratégie globale de croissance et de transformation du groupe. Il s’agit pour Aptar Beauty de consolider sa position de leader sur le marché du packaging de prestige, en faisant d’Oyonnax le nouveau berceau du packaging de luxe sur-mesure.
Technologies de pointe
En regroupant cinq sites en un seul et même lieu, Aptar a pu améliorer ses processus de production et optimiser la performance industrielle et opérationnelle de ses productions sur mesure et haut de gamme.
Le site est spécialisé dans les opérations complexes d’injection, de métallisation, de décoration et d’assemblage de composants multi-matériaux réalisés sur mesure. Des investissements importants ont été réalisés pour doter le site de machines de pointe, avec un accent particulier sur la recherche de flexibilité.
« Les séries ont tendance à être plus courtes, avec des animations de gammes de plus en plus fréquentes, des formats spéciaux pour certaines zones. Nous avons donc besoin de machines capables de s’adapter facilement à de nouveaux formats, en particulier pour la partie assemblage », indique Florence Müh, Directeur Packaging Beauty.
Impact environnemental réduit
La transformation du site d’Oyonnax a bien sûr été l’occasion de réduire significativement l’impact environnemental des opérations d’Aptar dans la région, ne serait-ce que par la suppression des flux logistiques auparavant nécessaires du fait de la dispersion des unités de production.
Le nouveau bâtiment répond aux normes les plus strictes en matière environnementale. Il permet d’économiser 45% d’énergie et de réduire de 58% les émissions de CO2 grâce notamment à la récupération des chaleurs fatales et la fin des transports inter-sites.
Le bâtiment récupère en effet l’intégralité des chaleurs fatales de ses process internes pour devenir quasi auto-suffisant, possède un nouveau système de détection de lumière naturelle (LED/Advanced system) ainsi qu’une toiture extra blanche permettant de réduire les systèmes de climatisation. Toutes ces améliorations ont permis l’obtention de la certification LEED v4 niveau Silver, et premier site industriel français à recevoir cette certification, ainsi que le label Biodivercity pour la préservation des espèces autour du site.
« La France est un pays d’innovation avec, en plus, un sens de l’élégance et un savoir-faire artisanal doublé d’une expertise en ingénierie. Entre 2020 et 2024, nous aurons injecté 175 millions d’euros dans notre expansion en France. Cette nouvelle installation manifeste notre volonté de rester un acteur industriel de premier plan en France, et en particulier dans cette belle région. Elle marque notre engagement durable vis-à-vis des talents, des compétences, des expertises exceptionnelles présents sur ce territoire », a souligné Stephan Tanda, Président et CEO d’Aptar.