Selon Givaudan, 61% des personnes dans le monde sont préoccupées par la transpiration ou les mauvaises odeurs de leur cuir chevelu [1]. Pour répondre à cette large demande, l’entreprise a développé ScalpSure, une nouvelle technologie qui a été ajoutée à son portefeuille Zap (sa plateforme de solutions multicatégories de lutte contre les mauvaises odeurs).
Une approche centrée sur le consommateur
Givaudan explique que les consommateurs ont été associés au développement de ScalpSure dès le début des recherches.
En effet, les équipes de recherche sur les mauvaises odeurs, basées au Health & Well-being Centre of Excellence de Givaudan à Ashford, au Royaume-Uni, ont collecté des échantillons sur le cuir chevelu des consommateurs pour effectuer une analyse de l’headspace, à partir de laquelle ils ont développé un modèle réaliste des mauvaises odeurs du cuir chevelu.
Cette reconstitution olfactive a permis de constituer un cadre précis à partir duquel les parfumeurs de Givaudan ont examiné le comportement des ingrédients de parfumerie et des parfums, afin de déterminer les meilleures solutions pour lutter efficacement contre l’accumulation de mauvaises odeurs au niveau du cuir chevelu.
« Avec son approche ultra centrée sur le consommateur, ScalpSure garantit une meilleure compréhension des problèmes de mauvaises odeurs du cuir chevelu et une meilleure connaissance des méthodes de développement de solutions », affirme Jessica Jiang, Personal Care Senior Creative Fragrance Manager chez Givaudan.
« Évaluation holistique »
L’efficacité de ScalpSure dans la lutte contre les mauvaises odeurs a été démontrée grâce à « une méthodologie de validation holistique » réunissant des experts olfactifs, des panélistes sensoriels et les consommateurs eux-mêmes, grâce à des tests d’utilisation à domicile menés à l’échelle interrégionale
« Le défi dans la conception d’un parfum efficace pour les cheveux est de créer une senteur capable de séduire les consommateurs tout en répondant à leurs préoccupations. Le parfum doit offrir une expérience olfactive percutante et agréable tout en supprimant efficacement les mauvaises odeurs du cuir chevelu. La technologie d’aide à la conception ScalpSure permet aux parfumeurs de créer des fragrances sur mesure capables d’éliminer avec succès les odeurs indésirables sur le cuir chevelu. En combinant plaisir et performance, les lignes directrices de ScalpSure offrent aux parfumeurs un outil innovant pour satisfaire les consommateurs », conclut Sophie Rhodes, Parfumeur Senior Personal Care chez Givaudan.