L’engouement de l’industrie des cosmétiques pour les ingrédients naturels ne semble pas faiblir ! Après la figue de Barbarie et le riz, deux des alliés beauté incontournables de l’année 2022, trois nouveaux ingrédients devraient s’imposer dans les routines beauté de l’année prochaine.
Le bambou, un boost d’hydratation
Le bambou n’est pas inconnu du secteur cosmétique, mais l’intérêt porté à cette plante ne cesse de croître à l’aube de la nouvelle année. Notamment parce que le bambou - et plus exactement la silice végétale qu’il renferme - est source de multiples bienfaits pour la peau. On le retrouve notamment en beauté sous la forme d’hydrolat pour nourrir en profondeur les peaux sèches et déshydratées, mais aussi pour son pouvoir régénérant. Une vertu qui en fait un incontournable des soins anti-âge, que ce soit pour lutter contre le relâchement cutané ou les rides et ridules.
Mais ce qui fait du bambou un allié beauté incontournable c’est sa capacité à combler les besoins de tous les types de peau - ou presque - étant donné qu’il est également bénéfique pour les peaux mixtes à grasses du fait de son pouvoir matifiant. Il se met également à la disposition des cheveux et ongles abîmés, et permet même, sous forme de poudre, de lutter contre la transpiration excessive.
La pomme, l’alliée anti-âge
On connait les vertus de ce fruit pour la santé. Récemment, la pomme a même fait son entrée dans la mode, apparaissant comme une alternative potentielle aux cuirs animaux. En 2023, ce fruit populaire devrait se multiplier dans les cosmétiques, du fait de ses vertus anti-âge, entre autres.
Riche en polyphénols et en quercétine, la pomme peut se targuer d’agir contre les différents signes du vieillissement cutané, à commencer par le relâchement, l’absence de fermeté, et les rides. Mais ce n’est pas tout. La pomme permettrait également d’agir sur la régénération de la peau, et de la protéger contre les futures agressions extérieures, à l’instar de la pollution, par exemple, et nourrirait les peaux sèches. Comme dans beaucoup de cosmétiques, le fruit, associé à d’autres plantes, pourrait également être un allié pour les peaux mixtes en proie à un excès de sébum.
Le chebula, l’ingrédient à tout faire
Connu de la médecine ayurvédique, le chebula apparait sous de nombreuses appellations, à savoir myrobolan chébule, ou myrobolan indien, fruit du Terminalia chebula ou Haritaki, et est considéré comme un ingrédient miracle dans certains pays et régions, dont l’Inde et le Tibet. L’Ayurveda lui prête notamment des vertus anti-inflammatoires bénéfiques pour la peau comme pour l’organisme, ainsi que des propriétés anti-âge qui le rendraient efficace pour lisser la peau, la raffermir, et la rendre plus élastique, notamment du fait de sa forte teneur en antioxydants.
Mais cet ingrédient multi-fonction contribuerait également à renforcer et reconstruire la barrière cutanée, l’aidant de fait à se protéger contre certaines agressions extérieures, tout en hydratant la peau en profondeur. Des vertus qui séduisent déjà partout dans le monde, à en croire le dernier rapport de la plateforme en ligne spécialisée dans les cosmétiques Beauty Pie. Celui-ci nous apprend que le chebula compte parmi les tendances fortes en matière de skincare en 2023, avec un bond inédit de 922% du volume des recherches effectuées sur Google sur une année. De quoi le hisser au rang d’allié beauté incontournable dans les prochains mois.