Le nouvel ingrédient de soins capillaires de BASF est un micro-complexe, riche en peptides et nutriments. Baptisé Kerasylium, cet extrait de plante est issu de l’upcycling de tourteaux de graines de chardon-Marie (Silybum marianum), un sous-produit de la production d’huile de Silybum marianum.
Extrait végétal upcyclé et durable
Les peptides de Kerasylium ont une composition en acides aminés similaire à celle de la kératine, une protéine naturellement présente dans le cheveu et qui assure sa résistance et son élasticité.
« De nombreux fabricants de cosmétiques comptent sur la kératine pour leurs produits de soins capillaires, car elle aide à réparer les cheveux de l’intérieur. Cependant, les ingrédients à base de kératine qui sont habituellement utilisés dans les traitements capillaires sont d’origine animale. Nous voulions changer cela, nous avons donc développé Kerasylium, une alternative végétale », explique Cécile Kalem, Launch Manager Europe, BASF Beauty Care Solutions France S.A.S.
Kerasylium permet à BASF d’élargir son portefeuille d’ingrédients actifs produits via des modèles circulaires pour préserver les ressources. Le chardon Marie utilisé est cultivé en France pour la production d’huile dans le cadre d’une filière d’approvisionnement traçable et durable.
Efficacité évaluée
Grâce à sa teneur élevée en peptides (50 à 70% de la matière active), Kerasylium aide à prévenir la casse, en particulier pour les cheveux fragilisés, en stabilisant et réparant la kératine capillaire, afin de les rendre plus forts, plus brillants et plus doux.
De plus, des études approfondies ont montré que Kerasylium diminue la dénaturation de la kératine en protégeant les protéines structurelles du cheveu contre le stress oxydatif, tout en aidant à maintenir sa couleur plus longtemps.
Pour plus de détails sur les dernières innovations en matière d’ingrédients cosmétiques, lisez notre numéro spécial : Ingrédients Cosmétiques - mars 2023. |