Le dernier né de la gamme de solutions biodégradables et biosourcées Verdessence de BASF est une poudre d’origine végétale à fonction sensorielle. Ses particules de petite taille aident à diminuer l’effet huileux des formulations cosmétiques en apportant « une sensation douce et poudrée sur la peau ».
Alternative naturelle aux adjuvants sensoriels synthétiques
Produit à partir de riz non OGM, Verdessence RiceTouch [1] peut être utilisé dans différents types de formulations. Sa capacité à absorber les huiles rend cet ingrédient idéal pour contrôler de la brillance de la peau et créer un effet matifiant. « Il permet en plus de réduire l’effet collant et de faciliter l’étalement », explique BASF dans un communiqué.
Cette alternative naturelle et biodégradable aux adjuvants sensoriels synthétiques répond aux besoins des formulateurs de cosmétiques naturels et biologiques. Elle convient aux soins du visage, du corps et des cheveux et peut être combinée avec du maquillage, ou même une protection solaire, suggère l’entreprise.
« La sensorialité est un élément important du choix des produits cosmétiques par les consommateurs. Avec Verdessence RiceTouch, nous proposons une alternative naturelle biosourcée aux modificateurs de sensorialité synthétiques. Nous sommes ravis de fournir un ingrédient offrant des performances élevées et d’excellentes propriétés sensorielles, tout en répondant à la demande de produits cosmétiques durables », souligne Natalia Chudinova, Marketing Manager for Market Development Face/Skin Care chez BASF.
Bénéfices en termes de durabilité
Comme les autres composants de la gamme de biopolymères Verdessence de BASF, Verdessence RiceTouch est fabriqué à partir de matières premières naturelles et renouvelables et est facilement biodégradable (au sens de la norme OCDE).
Produit dans l’Union européenne, Verdessence RiceTouch ne contient aucun agent conservateur et aucune modification chimique n’est nécessaire au cours du processus de production. L’indice d’origine naturelle (NI) de l’ingrédient est de 1 (NI=1 au sens de la norme ISO 16128) et il est approuvé par COSMOS et NATRUE.