Après Coty, qui a annoncé en début d’année avoir lancé la production de parfums utilisant de l’éthanol issu de carbone recyclé, c’est au tour du propriétaire des marques Nivea, Eucerin, Labello, La Prairie ou Chantecaille, d’adopter la technologie de capture et d’utilisation du carbone (CCU).
Le nouveau Nivea Men “Climate Care Moisturizer”, dont le lancement en édition limitée est prévu en Allemagne début juin 2022, sera ainsi le premier produit de soin de la peau à utiliser un ingrédient (l’éthanol) obtenu à partir de dioxyde de carbone recyclé.
Tout comme Coty, Beiersdorf utilise une technologie de recyclage du dioxyde de carbone issu d’émissions industrielles. Le dioxyde de carbone peut ainsi être collecté à la sortie de cheminées d’usines, avant d’être envoyé vers un bioréacteur, où il est ensuite fermenté et transformé en éthanol à usage cosmétique.
Un soin au bilan carbone neutre
La crème hydratante Nivea Men “Climate Care Moisturizer” contient un total de 14% d’éthanol obtenu par des méthodes alternatives. De plus, la formule est 100% exempte de microplastiques, de silicones, d’huiles minérales et de dérivés PEG/PEG. Ce soin pour hommes est fabriqué à partir d’électricité provenant de sources 100% renouvelables et est neutralisé carbone. En effet, les émissions de CO2 liées à la production restantes ont été compensées via des projets de protection du climat certifiés.
De plus, la formule est biodégradable à 99%, avec un emballage entièrement recyclable.
« Ce nouveau soin pour hommes doté de la technologie innovante de recyclage du CO2 représente une étape importante pour nous », explique Jean-François Pascal, vice-président du développement durable chez Beiersdorf. Le groupe s’est fixé des objectifs de réduction de carbone ambitieux, et vise une diminution de 30% en valeur absolue de ses émissions de carbone des scopes 1 et 2 et de 10% de ses émissions de scope 3 d’ici 2025 (en utilisant l’année 2018 comme référence).