Pour répondre à cette tendance, Beraca lance Beracare CBA (Cannabinoid Active System), un nouveau composé actif conçu pour réduire l’activité inflammatoire et favoriser la production de β-endorphine, l’une des hormones chargées de procurer une sensation de bien-être. Selon la société brésilienne, Beracare CBA est également une alternative naturelle et sûre au CBD (Cannabidiol), dont l’utilisation dans les cosmétiques n’est pas autorisée dans tous les pays.
Beracare CBA est un complexe d’huiles amazoniennes avec des niveaux élevés de terpènes et d’acides gras insaturés - en particulier l’acide linoléique. Il ne contient aucun dérivé de cannabis.
« Beraca demeure soucieux de développer des produits de façon durable et éthique, tout en mesurant son impact direct sur la nature et la société. En plus d’être développé selon ces principes, Beracare CBA est un composé actif d’avant-garde car il vise à répondre à la demande actuelle des consommateurs, qui recherchent de plus en plus les produits de beauté pour la pleine conscience. Beracare CBA a des propriétés de bien-être et de soulagement du stress, favorisant plusieurs avantages pour la peau, tels qu’une sensation de relaxation, une amélioration de l’activité de guérison et un confort général », explique Daniel Sabará, PDG de Beraca.
Tests d’efficacité
Selon Beraca, les tests de laboratoire montrent les multiples bienfaits de Beracare CBA : action anti-inflammatoire, aide à la réparation tissulaire et sensation de relaxation - y compris pour les peaux les plus sensibles.
Lorsqu’elles sont placées dans un microenvironnement enflammé, les cultures de peau humaine affichent une réduction de 55% de l’interleukine IL-1β ainsi qu’une diminution significative (-25,2%) des niveaux d’interleukine IL-6 quand elles sont soumise à l’action de Beracare CBA. Ces interleukines étant liées au déclenchement de signaux inflammatoires, la société explique que de tels résultats montrent l’efficacité de l’ingrédient comme un agent anti-inflammatoire et son effet protecteur sur la peau.
Un autre test évalue l’action de l’actif sur le bien-être cutané. Les cultures de cellules humaines soumises à de l’acide lipotéique (ou LTA, un agent inflammatoire qui provoque un stress tissulaire cutané), ont vu une réduction de 39,06% de la production de β-endorphine (un neuropeptide à grand pouvoir analgésique). L’ajout de Beracare CBA, permet non seulement d’éviter la réduction de cette production mais favorise même une augmentation de la production de ce composant (+92,9%). Selon Beraca, cela montre l’efficacité de l’actif dans la réparation tissulaire.
« Beracare CBA a une action similaire au CBD, mais sans contenir de chanvre (Cannabis sativa). En outre, il contient de l’acide linoléique, qui facilite l’absorption par toutes les couches de la peau et est un ingrédient actif puissant en phase avec la tendance de la pleine conscience dans les produits pour la peau, pour le cuir chevelu, les toniques, les gels, les sérums, les crèmes, les savons et les lotions », explique Tiago Cordeiro, responsable du département Recherche, Développement et Innovation de Beraca.