Ki’Leaft est un extrait de feuilles de kiwi (Actinidia chinensis) d’origine 100% naturelle et certifié COSMOS. Ce nouvel actif est upcyclé [1] à partir de résidus de culture issus d’une production locale proche de l’usine d’extraction du Groupe Berkem, en Dordogne, dans le sud-ouest de la France.
Riche en polyphénols
Selon Berkem, Ki’Leaft répond aux besoins du marché en ingrédients actifs naturels offrant des propriétés antioxydantes, raffermissantes, régénérantes et de renforcement de la fonction barrière de la peau.
Résultat de 10 ans de Recherche & Développement, Ki’Leaft est un actif riche en sucres et contenant des polyphénols [2].
Des études cliniques ont montré que Ki’Leaft offre un effet tenseur immédiat, qu’il participe à la régénération de la peau, renforce sa fonction barrière ainsi que sa structure, tout en présentant une forte capacité antioxydante.
« Ki’Leaft répond aux attentes du marché cosmétique en proposant des bénéfices pour le marché du facial care (sérum, soin visage…) qui croît chaque année de 10% au niveau mondial depuis 2020 [3] », souligne Berkem.
Upcycling et circuit court
Située à proximité des principales exploitations françaises de kiwis, l’usine de Berkem à Gardonne, en Dordogne, dispose d’une source facile d’accès de matières premières issues d’une culture maitrisée et certifiée biologique. La région Nouvelle-Aquitaine représente en effet 75% de la production nationale de kiwis.
Alors que la feuille cueillie avec ce fruit est en grande majorité jetée lors des récoltes, le nouvel actif développé par le Groupe Berkem permet une valorisation intéressante de cette ressource renouvelable.
« Fort de 30 ans d’expérience en extraction végétale, le Groupe Berkem, intégrateur de la chimie végétale, cherche sans cesse à être précurseur dans l’élaboration de solutions innovantes notamment dans le domaine de la santé, de la beauté et de la nutrition. Développer ce nouvel actif issu de l’upcycling et présentant des propriétés remarquables vient répondre à la demande des clients - professionnels et grandes marques - de la cosmétique, tout en illustrant la stratégie de notre Groupe en matière de RSE », indique Charlène Martin, Responsable Marketing, Groupe Berkem.