Premium Beauty News – ILEOS a effectué dernièrement une série d’investissements internationaux qui ont donné une nouvelle dimension à l’activité Bioplan.
Ludovic Anceau - Le groupe ILEOS a effectivement acquis au début de cette année la société américaine Le Papillon, leader nord-américain de l’échantillonnage et du pack promotionnel pour les marchés du parfum et de la cosmétique. Cette acquisition fait suite à celle, en 2011, de Mappel, leader brésilien des échantillons, et acteur majeur en full service pour l’industrie cosmétique et pharmaceutique, et celle de Biopack, leader européen de l’échantillon parfum en 2008.
En quelques années, nous sommes passés d’un CA de 39 millions d’euros réalisés à partir de notre base de Socoplan en France, à environ 150 millions d’euros aujourd’hui. Cela s’est fait grâce à un mix de croissance organique et de croissance externe, avec notamment l’entrée sur de nouveaux segments de produits et de nouvelles zones géographiques.
L’ensemble a été unifié sous le nom de Bioplan en 2011.
Notre activité couvre aujourd’hui les secteurs des monodoses, des échantillons promotionnels, des « gifts » et de la formulation. L’élargissement de l’activité de la division Bioplan au sein du groupe ILEOS est illustré par notre nouvelle signature internationale : Turnkey Promotional Solutions.
Premium Beauty News - Vous disposez aujourd’hui d’une dizaine de sites de production dans le monde, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Europe.
Ludovic Anceau - Notre objectif est d’apporter à nos clients internationaux un service homogène, respectueux des Bonnes Pratiques de Fabrication internationales et locales (Cosmetic GMP), en leur proposant à la fois de l’innovation et des solutions de production à proximité de leurs usines, dans leur zone de croissance.
Mais cette présence internationale est aussi un atout pour répondre à l’évolution de notre métier. Dans le domaine promotionnel ou l’inventivité et le « time to market » sont critiques, nos clients nous demandent de les accompagner dans des projets complets incluant l’ensemble de la « supply-chain », de la conception à la livraison du produit fini. Cela peut aller jusqu’au sourcing d’accessoires pour personnaliser un packaging spécifique. Notre site chinois nous sert alors de plateforme de sourcing. Il y a une forte demande en matière de full service et c’est notre spécialité.
Notre plate-forme Polonaise est idéale en Europe pour l’assemblage des opérations promotionnelles.
Au delà des échantillons promotionnels, le développement du commerce voyageur, d’une part, et la crise, d’autre part, ont favorisé le développement des emballages de petites tailles, souvent très innovants.
Premium Beauty News - Dans le même temps, votre cœur de métier ne s’est-il pas sensiblement compliqué, avec des formules plus délicates à traiter, des packaging de plus en plus complexes ?
Ludovic Anceau - Notre cœur de métier a toujours été de savoir remplir en conditions industrielles des monodoses très complexes. L’échantillon est un vrai produit en miniature, il doit permettre la conservation et la restitution exacte de la formule. Quand un client nous fait confiance, c’est sa formule qu’il nous confie et nous devons lui garantir que, tout au long du processus, l’intégrité de cette formule va être parfaitement respectée. C’est ainsi qu’il est de notre responsabilité de mener tous les tests nécessaires pour garantir que le produit ne va pas être altéré par l’emballage. Nous avons d’ailleurs largement anticipé les évolutions réglementaires, notamment en ce qui concerne les Bonnes Pratiques de Fabrication Cosmétiques (Norme EN 22716), qui s’impose dans le monde entier.
Mais il est exact qu’au-delà de cet enjeu de qualité, l’objectif est aussi de pouvoir restituer le geste d’application, d’où effectivement le développement de monodoses et d’échantillons de plus en plus élaborés avec applicateurs intégrés (mini échantillons de mascara, mini lipgloss avec bouchon, etc.). De ce point de vue, le maquillage est d’ailleurs certainement un des secteurs les plus demandeurs en matière d’innovation pour les échantillons et les monodoses, même si le gros du marché reste centré sur le soin et le parfum.
Premium Beauty News - Quels sont les investissements programmés à ce jour ?
Ludovic Anceau - Il s’agit pour un tiers d’investissements liés à la QHSE [1], notamment pour améliorer nos performances en matière de GMP, de sécurité, et d’amélioration environnementale, pour un tiers d’investissements en matière de productivité et pour un tiers d’investissements dans l’innovation et des nouvelles technologies pour étendre notre offre produit. Nous avons notamment beaucoup investi au Brésil où nous servons des marchés assez variés et pour répondre à l’évolution des normes locales. En Europe, il s’agit surtout de renforcer la productivité de notre outil tout en le rendant plus performant au niveau environnemental. Aux États-Unis, nous nous efforçons de réaliser une meilleure intégration de l’outil industriel des différentes sociétés acquises.