Le groupe français Jacques Bogart, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, renforce son axe distribution avec l’acquisition de 100% du groupe allemand HC Parfümerie.
Fondé il y a 40 ans par la famille Warschau, le groupe HC Parfümerie s’est imposé comme un distributeur important en Allemagne avec un réseau de 80 boutiques et de 7 franchises. Ces points de ventes sont principalement répartis dans les centres-villes au nord du pays (Werder, Schwalmstadt, Gießen, Bremen, Wolfsburg, etc.). La société emploie plus de 400 personnes à ce jour et a réalisé au cours de l’exercice 2015 un chiffre d’affaires supérieur à 30 millions d’euros, affichant une rentabilité opérationnelle courante positive.
Le rapprochement de ces deux acteurs devrait permettre à la société Bogart d’affirmer sa position de distributeur européen, d’accélérer sa croissance à l’international et de multiplier par deux son réseau de boutiques (73 en 2015). « Cette stratégie assure un important effet de levier pour l’ensemble des marques du Groupe, » souligne l’entreprise dans un communiqué.
Le Groupe Jacques Bogart compte s’appuyer sur les équipes expérimentées d’HC Parfümerie pour développer l’entreprise. Monsieur Henrik Warschau, l’actuel Directeur Général du groupe allemand, s’est engagé à assurer le pilotage du développement des 80 boutiques pendant les 15 prochains mois.