Le détaillant britannique de produits de santé et de beauté va tester un nouveau magasin exclusivement réservé aux produits de beauté à Battersea Power Station, à Londres. L’ouverture prévue dans l’année de cette nouvelle destination de plus de 1000 m2 permettra de proposer plus de 250 marques de maquillage, de soins de la peau ou des cheveux, avec plusieurs nouvelles exclusivités au Royaume-Uni, dont plusieurs marques issues de la diversité. Dès l’ouverture de son ouverture, Boots présentera également toutes ces nouvelles marques sur boots.com
Cette décision fait partie du programme de réinvention de son activité beauté engagé par le détaillant et fait suite à la rénovation de plus de 170 espaces beauté au Royaume-Uni et en Irlande - dernièrement à St Albans, White City, Kilbride, Grantham et Stratford-upon-Avon. Ces espaces réinventés ont été les premiers à proposer de nouvelles marques telles que Grown Alchemist, Sol de Janeiro et Function of Beauty, aux côtés de marques de beauté auxquelles les clients britanniques sont plus habitués, notamment Kylie Cosmetics, NARS, MAC Cosmetics et Drunk Elephant.
« Notre nouvelle vitrine beauté consolide la position de Boots en tant que destination beauté numéro un au Royaume-Uni et constitue une nouvelle étape du programme de notre programme de réinvention de notre activité beauté. Boots continue d’investir pour offrir une expérience d’achat de produits de beauté inégalée sur le marché et ce nouveau concept 100% beauté permet non seulement aux clients d’être les premiers à essayer de nouvelles marques et de nouveaux produits, mais fournit aussi une plate-forme pour le lancement de nouveaux services que nos clients apprécieront », explique Paul Niezawitowski, Beauty Director chez Boots.
Boots propose désormais plus de 500 marques de produits de beauté, de soins de la peau et de soins capillaires et a lancé cette année près de 4000 nouvelles lignes de produits de beauté. Le détaillant a récemment investi massivement dans le secteur de la beauté dans un contexte de concurrence accrue depuis le retour de Sephora sur le marché britannique, avec un lancement en ligne en octobre dernier et l’ouverture d’une première boutique à Londres en mars, d’une seconde en juillet, et d’autres prévues.
Malgré de solides ventes au cours du dernier trimestre, le détaillant a annoncé en juin dernier son intention de continuer à réduire le nombre de ses magasins au Royaume-Uni, avec la fermeture de 300 points de vente supplémentaires au cours de l’année à venir. Au cours du trimestre clos le 31 mai 2023, les ventes au détail de Boots ont augmenté de 13,4%. Le détaillant a déclaré qu’il s’agissait de son neuvième trimestre consécutif de gains de parts de marché et ce dans toutes les catégories, notamment la beauté. Les ventes dans le secteur de la beauté ont en effet progressé de plus de 18% sur un an, tirées par les soins de la peau, et le mois de mai a connu la semaine la plus active pour cette catégorie en dehors de Noël.
Le marché britannique de la beauté est le sixième au monde selon Euromonitor, derrière l’Allemagne mais devant la France, avec un chiffre d’affaires estimé à 29,88 milliards de dollars en 2022, qui devrait atteindre 40,5 milliards de dollars d’ici 2027, soit un TCAC annuel de 6,27%.