Premium Beauty News - Denis & Fils a récemment investi dans une nouvelle modernisation de son outil de production. Quels en sont les enjeux ?

Yannick Salaün - Avec ses 121 ans d’existence, la société jouit d’un parc important d’équipements, dont la durée d’existence s’échelonne entre 6 mois et 30 ans. Notre manufacture de plus de 5000 m2 est composée de six halls de fabrication distincts, afin de proposer un très large panel de produits d’ambiance.

Cet investissement est la suite logique de notre stratégie d’innovation afin de répondre à trois enjeux principaux. D’abord, pouvoir répondre en temps et en heure aux demandes des clients pour qui la rapidité devient clé. Nous pouvons ainsi livrer certaines références permanentes en 24 heures ! Ensuite, pérenniser un savoir-faire traditionnel et technique : nous maîtrisons par exemple les trois processus de fabrication d’une bougie (coulage, pressage et extrusion) avec l’avantage d’être Made in France. Cette modernisation permet de recruter du personnel plus jeune dans une région où le taux de chômage est très bas. Enfin, rester compétitif et à la pointe de la technologie dans un marché de plus en plus international et où la bougie se négocie au centime près…

Premium Beauty News - Dans quels équipements avez-vous particulièrement investi ?

Yannick Salaün - L’objectif était de rendre notre production plus rapide, plus précise, plus efficace… La société a massivement investi dans l’automatisation en doublant en douze mois le nombre de robots.

Notre enjeu est d’améliorer la rentabilité et l’efficacité tout en restant flexible afin de garantir une large offre de produits. Nous avons en effet un catalogue de plus de deux mille références, les machines doivent donc s’adapter le plus possible. Nous avons ainsi investi dans l’automatisation pour dépalettiser les verres, qui arrivent ainsi automatiquement sur des plateaux ; dans l’automatisation du conditionnement ; et enfin dans la palettisation grâce à des « cobots », ou robots collaboratifs munis de capteurs. Ceux-ci permettent à un travailleur de naviguer en toute sécurité autour de la machine : au moindre choc, le robot débraye. Les gestes pénibles et fatigants sont ainsi minimisés.

L’automatisation s’accompagne également de « semi-automatisation ». Le secteur du luxe, auquel se dévoue notre entité Denis Private Label, requiert un traitement unique : lorsque certains contenants délicats nécessitent un soin particulier, il est possible de dédier une ligne sur mesure où certaines tâches seront effectuées manuellement et dans la plus grande attention.

Premium Beauty News - Dans quelle mesure votre politique RSE et la crise énergétique orientent-elles vos décisions ?

Yannick Salaün - Avant la crise actuelle, la politique RSE était déjà au cœur de notre stratégie, et représentait également un enjeu majeur pour nos clients. Elle se traduit par une constante recherche de nouvelles matières plus responsables en matière de sourcing, d’impact environnemental lors de la transformation et durant le transport… Nous avions déjà engagé une baisse drastique de l’usage de produits plastifiés, remplacés par des emballages en carton et des étuis FSC. Pour la gestion des rebuts, la matière première est recyclée : aluminium (notamment celui des godets), carton, verre et également la paraffine.

La crise énergétique a fortement accéléré nos actions : notre métier reste très énergivore aussi bien pour la chauffe qu’en transport de paraffine. Notre objectif est de réduire massivement cette consommation et notre empreinte carbone, raison pour laquelle nous disposons depuis 2018 d’un outil interne d’analyse du cycle de vie des produits. Enfin, côté formulation, la part de cire végétale dans les bougies coulées se fait de plus en plus importante. Nous proposons une alternative à la paraffine depuis 2012 avec la première bougie en cire végétale ! Durant la crise, la paraffine a vu ses prix doubler, une hausse qu’on ne peut pas toujours répercuter sur nos clients... Aujourd’hui, nous travaillons sur la recherche de nouvelles bases pour répondre au mieux aux exigences de nos clients prestigieux. Un programme dense qui se poursuivra jusqu’en 2026 puisque nous avons prévu de repenser l’ensemble du site en intégrant la norme ICPE.

À l’occasion du prochain Fragrance Innovation Summit, Denis & Fils présentera ses solutions pour allier luxe et performance dans la réalisation de parfums d’ambiance.

Programme et inscription : www.fragranceinnovation.com