Les flux commerciaux internationaux (exportations et importations) de l’industrie brésilienne de l’hygiène personnelle, de la parfumerie et des cosmétiques ont atteint 1,4 milliard de dollars en 2021, contre 1,2 milliard de dollars en 2020, soit une augmentation de 16,2%.
Excédent commercial
Les exportations ont atteint 700 millions de dollars en 2021, soit une augmentation de 14,9% par rapport à l’année précédente (609,3 millions de dollars). L’industrie brésilienne exporte ses produits vers 173 pays, principalement vers ses voisins d’Amérique latine, Argentine en tête. L’Association brésilienne des industries de l’hygiène personnelle, de la parfumerie et des cosmétiques (ABIHPEC) attire l’attention sur l’augmentation des exportations à destination du Chili et du Mexique.
Sur la période janvier-décembre 2021, les importations du secteur hygiène-cosmétique ont atteint 688,4 millions de dollars US, soit une augmentation de 17,5% par rapport à la même période de l’année précédente (585,9 millions de dollars). La France et la Chine arrivant en tête de la liste des 75 pays fournisseurs du marché brésilien de l’hygiène personnelle et des cosmétiques.
Au final, la balance commerciale du secteur enregistre un excédent pour la deuxième année consécutive, après dix ans de déficit. À ce niveau, le mois de décembre a été décisif pour le secteur, grâce à un excédent de 11,6 millions de dollars.
« La fin d’année a été un belle surprise : la balance commerciale jusque-là déficitaire a bénéficié de l’augmentation des exportations à partir du mois d’août et le mois de décembre à été décisif pour parvenir à l’excédent de la balance commerciale du secteur », commente João Carlos Basilio, président exécutif de l’ABIHPEC.
Produits capillaires en tête des exportations
Les produits capillaires sont la catégorie leader des exportations brésiliennes de cosmétiques depuis plusieurs années. Suivent, les savons et les produits d’hygiène buccale.
Les produits les plus importés sont des articles à forte valeur ajoutée, tels que les soins de la peau, les produits de protection contre le soleil et les produits bronzants, suivis des parfums, ainsi que des produits d’hygiène buccale.
Selon l’ABIHPEC, la présence de la catégorie hygiène buccale en tête des exportations comme des importations s’explique par des importations importantes de brosses à dents, et des exportations d’autres articles de la catégorie, en particulier de dentifrices.