Après plusieurs mois difficiles en bourse (les actions du groupe ont chuté de près de 77% en moins d’un an) Natura &Co annonce un plan de réorganisation. Le groupe brésilien souhaite accroître l’autonomie et la responsabilité de ses marques - Natura, Avon, The Body Shop et Aesop - en adoptant à une structure de holding plus simple. À cette fin, Natura a nommé Fabio Barbosa comme nouveau CEO. Il sera chargé de définir la nouvelle structure du groupe au cours des prochains mois.
« Après une période d’acquisitions transformatrices, l’intégration complexe de nos activités et processus et la création d’une vision commune de la durabilité, il est temps d’évoluer », a déclaré le groupe dans un communiqué.
Roberto Marques, actuel PDG du groupe et président exécutif, quitte ses fonctions. Il restera au conseil d’administration pour faciliter la transition et prévoit de prendre sa retraite d’ici la fin de l’année. D’autres postes de direction au sein du groupe, comme celui Sustainable Growth Officer ou celui de Chief Transformation Officer, seront supprimés ou seront repensés dans la nouvelle structure.
Fabio Barbosa, qui préside actuellement le People Committee de Natura &Co dispose d’une vaste expérience en gestion. Il a été PDG de Grupo Abril, de 2011 à 2015, et PDG de Santander Brasil, de 2008 à 2011. Avant cela, il a été président de Febraban, de 2007 à 2011, et président de Banco Real/ABN Amro, de 1996 à 2008.