Capsum poursuit ses investissements dans la production indoor d’ingrédients végétaux. L’intégration de capacités de production d’ingrédients végétaux dans l’usine de fabrication de Capsum au Texas permettra à l’entreprise de maîtriser l’ensemble de la chaine de conception avec, en finalité, la création de cosmétiques Seed-to-Face.
Le spécialiste de la microfluidique entend ainsi proposer à ses clients d’intégrer dans leurs formules des actifs naturels, responsables et performants, produits et extraits ultra-localement.
L’unité de bio-production innovante de Capsum est prévue pour être autonome en eau et en énergie, alimentée par 8000m² de panneaux solaires installés sur le toit du site. Elle commencera par la production de micro-pousses de tournesol et s’étendra rapidement à d’autres ingrédients actifs d’origine naturelle, notamment des extraits de fleurs et de racines.
Actifs naturels à haute valeur ajoutée
La technologie mise en œuvre sur le site texan combine indoor farming et precision farming.
Traditionnellement associée à la production de salades et de légumes, l’indoor farming est une technique de culture de plantes sur des supports empilés verticalement, généralement dans une installation hydroponique en boucle fermée, sans sol. Elle vise à optimiser l’espace et les ressources, et ne nécessite aucun pesticide. De son côté, le precision farming est basé sur une approche scientifique qui vise à piloter le développement des plantes pour booster leur composition en molécules d’intérêt, par un contrôle précis des paramètres environnementaux et biotiques.
Le Precision Indoor Farming réunit les deux techniques pour la production de plantes boostées en molécules actives d’intérêt, tout en minimisant l’impact sur l’environnement. Cette technique permet notamment de créer plus de molécules actives, de réduire la consommation d’eau, d’augmenter l’efficacité énergétique des culture, de réduire leur empreinte carbone, tout en sécurisant les approvisionnements.
Par exemple, pour les fleurs qui produisent des composés phénoliques au lever du soleil, on prolonge certaines conditions environnementales spécifiques qui signalent l’aube à la plante - généralement la température et la quantité de lumière. La quantité de composés produits s’en trouve augmentée. Les premiers essais indiquent une multiplication par trois de la teneur en polyphénols totaux produits par la plante par rapport aux conditions de croissance traditionnelles.
Capsum accompagne Orius dans son développement
Pour accélérer le développement de cette technologie, Capsum a acquis une participation minoritaire dans la startup créée à Toulouse en 2021.
Les deux entreprises sont convaincus que l’utilisation du Precision Indoor Farming offre une solution aux multiples contraintes liées à la création de nouveaux ingrédients cosmétiques : réconcilier naturalité et performance, contribuer à la Clean Beauty, offrir un modèle de durabilité, apporter une meilleure transparence et garantir le sourcing des ingrédients, sécuriser la chaine d’approvisionnement, contribuer à l’unicité des marques.
« Pour l’installation de notre ferme verticale de précision à Austin aux États-Unis, Capsum a choisi Orius, pour ses compétences et qualifications en matière d’agriculture high-tech. Durant ce projet, le partage des connaissances et notre ambition commune étaient tels que nos deux équipes ont décidé de s’associer pour transformer l’industrie de la beauté en utilisant le Precision Indoor Farming », explique Sébastien Bardon, CEO de Capsum
Comme les secteurs pharmaceutique et nutraceutique évoluent selon des tendances et des contraintes similaires, Capsum estime que les perspectives d’Orius sont prometteuses au-delà de la beauté.