Alors que le marché du soin et du bien-être est en plein essor dans le monde, L’Oréal poursuit ses investissements dans ce secteur, encouragé par le succès du relancement de sa marque de soins premium Helena Rubinstein, qui a signé son grand retour en Asie fin 2019. Portée par l’intérêt du public asiatique pour le skincare haut de gamme made in France, la marque affiche des résultats excellents et performe sur son segment. Avec Carita, le géant des cosmétiques investit le soin ultra-premium, en s’appuyant sur l’identité très parisienne de la marque.
À la conquête de l’Asie…
Après deux ans de travaux, la marque a inauguré, en octobre 2022, la renaissance de son adresse iconique au 11 Faubourg Saint-Honoré à Paris, haut lieu de la coiffure depuis 1952, puis de beauté globale, initié par les sœurs Carita, Maria et Rosy.
L’année 2022 a également été l’occasion du relancement d’une nouvelle gamme de soins composée de dix-huit produits topiques, en retravaillant et en "premiumisant" son offre avec de nouvelles formules et de nouveaux packagings. Un petit nouveau, une mousse nettoyante pour le visage, sortira mi-février 2023. Des soins que l’on retrouve en cabine, mis en valeur par une belle carte de protocoles disponible à l’adresse parisienne ou à l’hôtel Martinez de Cannes.
Mais après ce retour en grande pompe à Paris, c’est en Chine que Carita s’installe en priorité. La marque est disponible en cabine et en retail dans les spas de palaces chinois renommés : Mandarin Oriental à Shenzhen et à Pékin et Capella à Shanghai. Trois points de vente dédiés à la marque ont aussi vu le jour à Nanjing (Deji Plaza), Pékin (Beijing SKP) et Shanghai (Shanghai New World Daimaru). L’ambition du groupe pour Carita est de poursuivre son expansion en Chine et plus largement en Asie dans les mois et années à venir.
Le temple du luxe et de la beauté à la française
Avec ses 1800 mètres carrés de surface, l’hôtel particulier qui abrite sur cinq étages la maison de beauté Carita, doit son nouveau style au talent des architectes Sophie Thuillier et Cristiano Benzoni. Depuis son ouverture, le lieu est principalement fréquenté par des Parisiennes et des Parisiens (25 % d’hommes fréquentent le salon de coiffure) mais également par des personnalités de la mode et du cinéma. Une adresse incarnant à merveille le luxe à la française et qui s’attend à voir arriver très prochainement une clientèle plus internationale et notamment chinoise. C’est aussi pour le groupe L’Oréal une vitrine sur l’ambition et le savoir-faire de sa division luxe mettant en lumière l’univers de la beauté dans sa grande globalité.
L’entrée dans le bâtiment se fait par le porche emblématique de Carita, les clients passent ensuite sous une série d’arches pour atteindre le somptueux atrium qui laisse imaginer l’étendue des lieux. Le rez-de-chaussée abrite différents espaces dont un bar de soins proposant tous les produits de la gamme, une boutique avec des objets de décoration et du prêt-à-porter, un desk d’accueil et une zone dédiée au diagnostic de peau.
Des escaliers (et un ascenseur) mènent ensuite aux onze suites de soins et au salon de coiffure, situé au centre du bâtiment en hommage aux deux sœurs Carita. Le célèbre coiffeur John Nollet fait partie de l’équipe de stylistes et a également été nommé directeur artistique de la maison Carita. Aujourd’hui, la marque L’Oréal Professionnels est utilisée pour les soins pour les cheveux et le coiffage, mais une gamme de produits capillaires signée Carita pourrait voir le jour prochainement.
Au même étage que le salon de coiffure, des services dédiés au regard et au maquillage semi-permanent sont également proposés. On y trouve aussi le restaurant Rosy, qui offre trente-cinq places, avec la chef Amandine Chaignot en cuisine. La Maison de Beauté dispose même d’un appartement de 130 mètres carrés réservable pour des événements privés et professionnels. Au dernier étage, le personnel peut se rendre à l’académie Carita pour pratiquer et étudier pendant les heures creuses.
Enfin, pour rendre hommage à l’histoire de la Maison et aux sœurs Carita, un ouvrage de 245 pages, Carita – 11 Fbg Saint Honoré Paris, écrit par Laurence Benaim, vient tout juste de sortir aux Éditions Assouline !