Les 21 et 22 novembre 2023, la première édition du Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Cosmétique (CFIC) a accueilli près de 3200 visiteurs à Eurexpo à Lyon, en parallèle au salon Prod&Pack.
« Avec 30,4 milliards d’euros de chiffres d’affaires et 15% de parts de marché à l’international, la filière cosmétique compte parmi les fleurons de l’industrie française », explique Julie Voyer, Directrice adjointe Global Industrie chez GL vents Exhibitions Industrie et Directrice du CFIC. Toutefois, « cette filière d’excellence, n’échappe pas aux grandes mutations qui transforment notre paysage industriel et doit plus que jamais se réinventer face aux aspirations et exigences des consommateurs », ajoute-t-elle.
Pour répondre aux défis énergétiques, environnementaux, numériques ou sociétaux auxquels l’industrie des cosmétiques doit faire face, le CFIC proposait d’identifier les acteurs porteurs de solutions adaptées à ces transitions, un éclairage sur les tendances de fond via les intervenants de ses conférences, mais également de faire émerger des leviers stratégiques à travers les innovations récompensées par les CFIC Awards.
Durant les deux jours du salon, les 150 exposants de toute la chaine de valeur (ingrédients, emballages, solutions digitales et services, matériels et équipements) se sont attachés à mettre en avant l’ensemble de leurs solutions du point de vue de l’innovation, de la valeur ajoutée pour l’environnement, du bénéfice énergétique ou encore de l’avantage traçabilité / lisibilité vis à vis du consommateur final.
« Lancer un nouveau salon annuel dans la filière cosmétique était un vrai défi. Pari réussi pour GL Events et Cosmed qui se sont associés et fait naître le CFIC 2023, le salon où les innovations se transforment en affaires ! », se réjouit Jean Marc Giroux, Président de Cosmed.
La prochaine édition se tiendra les 03 et 04 décembre 2024 à Orléans.