Le groupe Clariant est entré au capital de Plant Advanced Technologies (PAT), une jeune entreprise française reconnue pour ses technologies novatrices de production durable d’ingrédients actifs naturels notamment à destination du marché des cosmétiques.
L’accord comprend la souscription d’environ 10 % du capital de PAT par Clariant, un accord de développement commun et la distribution exclusive des produits.
« Le partenariat permet d’allier les forces de PAT en matière de découverte et production de précieux composés issus des racines de plantes, et de Clariant en termes de recherche et élaboration de revendications innovantes, expertise marketing et commerciale. Ces forces seront réunies pour développer de nouveaux produits de prestige commercialisés via le réseau mondial de Clariant », expliquent les deux entreprises dans un communiqué commun.
PAT a mis au point deux technologies innovantes et exclusives :
La technologie des Plantes à Traire, un procédé qui permet de cultiver des plantes en aéroponie et de les stimuler afin de leur faire produire des molécules ciblées en grande quantité. Les racines, par un processus d’exsudation, délivrent ces actifs aux caractéristiques remarquables.
La technologie PAT Target Binding, qui permet d’identifier rapidement dans des extraits complexes les molécules naturelles qui soutiennent les activités essentielles pour des applications cosmétiques innovantes.
Selon PAT, la technologie des Plantes à traire, en plus d’apporter une parfaite traçabilité de la graine à l’actif final permet une culture responsable : les plantes n’étant pas détruites, la récolte peut avoir lieu plusieurs fois par an laissant les racines repousser quasi-indéfiniment. Ces éléments contribuent à une démarche durable, traçable, et respectueuse de l’environnement sur un seul et même site. De manière inhérente, la non-concurrence avec les terres agricoles favorise l’utilisation efficace des ressources planétaires et le processus mis en place apporte la certitude de respecter les conformités règlementaires, notamment le Protocole de Nagoya