L’édition 2023 d’in-cosmetics Global accueillera plus de 800 fournisseurs d’ingrédients cosmétiques au parc des expositions Fira Barcelona Gran Via. Parmi les exposants figurent des habitués comme Arxada (ex Lonza Specialty Ingredients), BASF, Clariant, Codif, Croda, DSM, Evonik, Expanscience, Exsymol, Greentech, Lubrizol, Mibelle, Momentive, Nouryon, Roquette, Silab, Solvay, Shin-Etsu, Symrise, Stepan Europe et Wacker, ainsi que près de 60 nouveaux venus comme AntalGenics, Cellugy ApS, Escruder, Gravel AI, Innomost et Sequential Bio.

Beauté durable, CBD et personnalisation

En ligne avec la transformation actuelle de l’industrie cosmétique, les ingrédients liés à la tendance clean beauty occuperont le haut de l’affiche cette année. Avec un taux de croissance annuel moyen (CAGR) annoncé à 40,1 %,le marché mondial de la clean beauty devrait atteindre 37,65 milliards de dollars d’ici 2028, selon Research & Markets [1]. Malgré une définition floue, la clean beauty est rapidement devenue un phénomène majeur, répondant aux attentes de consommateurs souhaitant des produits fabriqués à partir d’ingrédients sûrs, non toxiques et ayant le moins d’impact possible sur l’environnement.

Selon Soil Association Certification, pour la 11e année consécutive, 2022 a connu croissance du nombre de produits de beauté et de bien-être certifiés bio. Le rapport Organic Beauty and Wellbeing Market Report publié par l’Association révèle que près de la moitié (48 %) des consommateurs sont davantage plus préoccupés par l’environnement qu’avant la pandémie et que 55 % sont davantage susceptibles d’acheter des produits respectueux de l’environnement.

Partie intégrante de cette tendance, la durabilité est désormais au cœur des priorités pour les fournisseurs d’ingrédients cosmétiques. Les organisateurs ont donc décidé de créer une Sustainability Zone accueillant des exposants susceptibles d’aider fournisseurs et fabricants à devenir plus durables. Parrainée par FarmForce et en partenariat avec Ecovia Intelligence, la zone couvrira toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement, de la planification à la formulation, en passant par le sourcing des ingrédients et des emballages, mais aussi la fabrication et le transport.

« Avec une importance croissante accordée à la durabilité et des consommateurs en quête de solutions toujours plus responsables pour les produits qu’ils consomment, il n’est pas surprenant que la clean beauty demeure une tendance majeure », note Roziani Zulkifli, Event Director chez in-cosmetics Global. « Dans ce contexte, nous sommes ravis d’annoncer le lancement de notre nouvelle Sustainability Zone cette année. Cela augmentera les opportunités pour les participants de découvrir des solutions aux défis auxquels leur entreprise est confrontée ».

Innovations

Parmi les autres tendances clés du salon, citons la personnalisation et le CBD. Autant d’attentes que les exposants s’efforceront de satisfaire avec leurs différentes innovations.

Active Concepts S.r.L répondra ainsi à deux des plus grandes tendances de cette année - la clean beauty et le CBD. Son 20829-ProCutiGen Bond est un lipopeptide dérivé de graines de chia. Il peut être utilisé pour renforcer et protéger les cheveux grâce à sa richesse en protéines, il aide à préparer les cuticules des cheveux et à prévenir les dommages. Le fournisseur mettra également en avant AC Hemp Oil Liposome PF, un actif misant sur les puissants effets anti-inflammatoires de l’huile de chanvre et du CBD. Une technologie d’encapsulation permet d’améliorer l’activité et la stabilité de l’ingrédient qui en inhibant l’activité de l’interleukine-6 atténue le processus inflammatoire chronique lié au vieillissement cutané.

Également présents à in-cosmetics les Laboratoires Expanscience présenteront leur régulateur de sébum pour la peau et les cheveux fabriqués à partir d’avocats upcyclés. Nommé 5α-Avocuta T, cet actif naturel aide à réguler la sécrétion de sébum en inhibant l’activité de la 5 α-réductase. Selon Expanscience, en application capillaire, il réduit les pellicules de 67 % et l’effet cheveux gras de 78 % en seulement trois semaines. Lorsqu’il est utilisé dans les soins de la peau, il peut réduire l’aspect gras de la zone T de 78 %.

De son côté, Microcaps présentera aux visiteurs sa nouvelle technique de microencapsulation qui permet la fabrication de billes hautement uniformes et sans microplastique pour améliorer les qualités sensorielles et visuelles des produits cosmétiques et pour délivrer des actifs à base d’eau et d’huile. Et Selco Wirkstoffe Vertriebs GmbH exposera son 18-ß-Glycyrrhetic acid, obtenu par hydrolyse du glycyrrhicinate de racines de réglisse (Glycyrrhiza glabra). L’entreprise invitera également les participants à tester Bromelain (100), une protéase végétale naturelle dérivée de souches d’ananas.