Inspirée par la culture du bien-être et du soin des cheveux de l’île de Bali, l’australienne Emily Hamilton crée Coco & Eve en 2018. Initialement centrée sur le soin capillaire, la marque met en avant les multiples ingrédients botaniques qu’offrent l’Indonésie et les tropiques.
Gen Z et Late Millennials
« Le premier produit devenu culte et vendu à 1,5 million d’unités, fut le masque Like a Virgin, à l’origine de la gamme éponyme. À partir d’ingrédients naturels comme l’extrait de figue ou l’huile de coco, une formule clean et courte lui permet de reconstituer la fibre capillaire. Le haircare est la catégorie qui a lancé la marque, elle représente aujourd’hui 50% du chiffre d’affaires et du portefeuille », explique Nassim Belhaq, directeur de l’innovation Coco & Eve.
La marque se décline aujourd’hui en une trentaine de références autour du hair care et du self tanning, mais également en protection solaire et prochainement en soins du visage avec une première gamme qui sera lancée courant septembre.
Très active dès ses débuts dans la vente en ligne et les réseaux sociaux, la marque s’est ouverte progressivement au retail et comptera d’ici la fin de l’année plus de 2500 points de vente physiques dans le monde. Tout comme la marque australienne Sand & Sky, Coco & Eve fait partie du groupe Supernova également fondé en 2013 par Emily Hamilton et son mari Alex Ostrowski. Elle réunit une équipe de 150 personnes basées au siège à Singapour, mais la production est européenne, principalement en Italie, et australienne pour la catégorie des solaires.
Avec une croissance de 240% depuis 2021 et un chiffre d’affaires doublé chaque année depuis trois ans, Coco & Eve est en plein essor. « Plusieurs facteurs expliquent la capacité que nous avons eu à entrer en écho avec la typologie de consommateurs que nous voulions cibler, à savoir les Gen Z et Late Millennials qui ont un fort attrait social media. Il y a la naturalité, l’esthétique de marque, avec une identité visuelle très identifiable en social media, et l’histoire formulatoire autour de l’efficacité d’ingrédients extrait de la botanique du sud-est asiatique. C’est à partir de la conjonction de tous ces éléments que le succès s’est forgé, avec récemment une redirection de la stratégie vers plus de sciences, accélérant le succès de ces deux dernières années », assure Nassim Belhaq.
Investissements en R&D
Depuis deux ans, 300% de ressources supplémentaires ont été consacrés à l’innovation, avec pour résultat, plus de dix lancements de nouveautés en 2023, dont une gamme de solaires composée de quatre produits SPF haute performance, et une vingtaine de nouveautés prévues pour 2024.
La marque se recentre ainsi sur de nouveaux actifs à l’efficacité dermatologique prouvée et appuyée. « Tout en gardant un socle formulatoire inspiré d’ingrédients botaniques pour préserver la signature originelle de la marque, nous avons travaillé, pour nos derniers lancements, un positionnement réinsufflant une plateforme scientifique autour d’actifs plus techniques, issus notamment des biotechnologies », indique le Directeur de l’innovation.
« Notre stratégie de développement produit est définie par catégorie. Pour le cheveu, l’objectif est de pousser l’expertise et d’aller sur des bénéfices plus ciblés, car le traitement tire la croissance du segment. Nous continuons d’investir en sun care, avec l’objectif de monter en expertise sur les formules de self tanning. Pour le skin care, l’objectif est de monter en puissance en investissant sur les biotech et greentech. Nous sommes clairement sur un axe de premiumisation des formules sur fond d’écoconception », ajoute-t-il.
Ambition européenne
La marque est distribuée dans une quarantaine de pays dans le monde, principalement en Amérique du Nord et en Australie, des marchés qui représentent 75% de son chiffre d’affaires. Également en Asie Sud-Est (Malaisie, Indonésie, Singapour, Thaïlande, ...), la marque développe son implantation en sélectif en Europe — d’abord au Royaume-Uni, mais aussi en France, en Italie, en Suisse, et en Allemagne — où elle ambitionne de développer fortement son chiffre d’affaires.