Cette algue est capable pour se protéger de construire une armure de calcite (appelée coccolite), en absorbant des quantités gigantesques de carbone atmosphérique. C’est pourquoi on la qualifie souvent de « poumon vert de la planète ». Chaque année, le plancton océanique absorbe ainsi 2 milliards de tonnes de CO2.
Cette micro-algue ultrarésistante a la particularité d’avoir 15% de son génome dédié à la résistance au stress, d’où son intérêt pour la peau.
C’est inspiré par cette micro-algue qu’est né Idaskin, un extrait aqueux qui concentre les propriétés de 50.000 cellules d’Emiliania huxleyi dans une seule goutte. Selon Codif TN, cet ingrédient actif booste la résilience de la peau face au stress exposomal (lié à des facteurs environnementaux) et améliore la vitalité des cellules, pour un teint frais et revitalisé.
Cet ingrédient hydrosoluble est à utiliser à 1% dans les brumes anti-pollution et les crèmes de jour.
En pratique, un échantillon d’Emiliania huxleyi a été récolté près des falaises d’Étretat, en Normandie. L’échantillon a ensuite été cultivé en France, dans des bioréacteurs, grâce à la technologie Bioth-Ecology de Codif TN.
Idaskin est disponible en deux versions :
Idaskin PDO-CH, qui est conforme à la Chine (INCI : Sea water (and) Propanediol (and) Arginine (and) Lysine)
Idaskin PDO, non conforme à la Chine (INCI : Sea water (and) Propanediol (and) Emiliania huxleyi extract)
Les deux versions sont approuvées COSMOS.
Traçabilité, durabilité, transparence et innovation ont figuré parmi les points saillants de la dernière édition du salon in-cosmetics Global comme le montre notre hors-série : Ingrédients Cosmétiques - avril 2022. À lire en ligne ou télécharger gratuitement en version pdf, ici. |