Bien avant le début de la tendance skinification du cuir chevelu et aux prémices de la naturalisation des formules capillaires, Adrien Coelho s’est penché en 2017 sur la création de produits conçus pour être à la base de la beauté du cheveu.
« Coiffeur de formation, j’ai toujours été passionné par la beauté et la santé du cheveu. Dans mon métier, j’ai pu constater que les mêmes problèmes revenaient toujours, cheveux ternes, cassants, affaiblis. Les gens ne savaient pas comment bien traiter leurs cheveux et faisaient aveuglément confiance à une industrie qui traite les symptômes plus que les causes », déclare-t-il.
« Les consommateurs sont bien plus éduqués sur le soin de leur peau que de leur cuir chevelu, alors qu’il vieillit six fois plus vite que le visage », ajoute le créateur.
Après une formation aux États-Unis, il travaille au développement de formules naturelles avec une pharmacienne spécialisée dans les problèmes cutanés pour allier efficacité et sensorialité.
« Il était essentiel pour moi de formuler sans ingrédients agressifs ni controversés. Je voulais travailler des formules naturelles, et traiter le cuir chevelu comme on traite la peau avec des huiles essentielles pour leur dimension émotionnelle, car le cheveu est le reflet de nos émotions », poursuit Adrien Coelho.
Des bienfaits physiques et émotionnels
De ce travail sont nés quatre produits composés à 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle et multifonctionnels comme l’huile sérum, cuir chevelu, cheveux, visage et corps, aux bienfaits relaxant, anti-oxydants et anti-âge. Le positionnement se veut luxe et holistique, pour accompagner les consommateurs de manière globale.
« J’ai voulu allier sensorialité, avec des fragrances boisées et épicées, et efficacité. Il a fallu 4 ans pour mettre au point ces textures moussantes très agréables » indique le créateur.
Outre l’huile sérum, la gamme compte un nettoyant micellaire utilisable en shampoing, une crème hydratante 4 en 1 (lavante, définissante, conditionner, masque) à la menthe poivrée et une brume mémoire texturisante.
L’approche multifonctionnelle répond à un mode de vie urbain, avec peu d’espace et de temps, tout en et limitant les déchets. Les formules minimalistes conviennent à tous les types de cheveux, pour hommes et pour femmes.
« L’objectif est de revenir à l’essentiel, avec des routines simplifiées mais des résultats optimaux, le tout dans le respect de la nature et de la santé du cheveu » assure le fondateur.
Lancée en septembre, la gamme est disponible sur le site marchand Coelho Beauty ainsi que dans les boutiques Oh My Cream. Elle se positionne sur des prix allant de 68 euros pour l’huile à 38 euros pour le shampoing.
Le fondateur ambitionne d’étendre rapidement le développement à de nouveaux marchés, notamment États-Unis et Brésil, ainsi que d’élargir la gamme en ciblant les problématiques capillaires spécifiques.
« Pour me différencier, je souhaite aller vers des produits ultra ciblés, répondant à des problématiques précises : eczéma, chute de cheveux, cheveux fins ou colorés. Le secteur est en pleine croissance, certes mais tout le monde fait plus ou moins la même chose, se focalise sur les cheveux bouclés et texturés. Il faut se démarquer en se spécialisant et en explorant d’autres créneaux. La pandémie a redonné aux consommateurs l’envie de prendre soin de leur chevelure, et leurs attentes se sont considérablement affinées. Il est temps d’y répondre. Ma démarche se veut pédagogique pour aller plus loin dans le traitement du cheveu. L’objectif est d’apporter une réponse ultra personnalisée à chaque type de problème capillaire grâce à une gamme ciblée et experte », conclut Adrien Coelho.