Nomades, régressives, ludiques, fondantes, solides, anhydres, mais souvent audacieuses, les formules présentées à Cosmet’Agora, les 11 et 12 janvier derniers à Paris, ont généralement tenté de marier l’écologie et l’éthique avec la sensorialité et le plaisir sans lesquels il n’y aurait pas d’industrie cosmétique.
Des formules nomades, témoins d’une forte envie d’évasion
Pour des voyages sans contrainte et des bagages légers, de nombreux formats mono-dose aux technologies diverses ont été présentés.
Sous forme de billes multicolores, la Crème Main à Partager d’IMCD (ION [1] de 99,2%) associe, 40% d’eau à un duo de cires (tournesol pour la forme et candelilla pour la sensorialité), dans une émulsion E/H.
Chez Gattefossé, l’alliance du Geleol MB et de l’Emulium Kappa MB permet d’obtenir les galets noirs de Magma Mask (ION de 98%). Mélangé dans la paume de la main soit au Everything Balm, soit à de l’eau chaude, chaque galet donne la quantité nécessaire. Autre formule remarquable de la collection Escapism, le Slide n’Foam (ION de 92%), un cube présentant une nouvelle gestuelle de nettoyage du visage. Contrairement à un savon, il s’applique directement sur peau sèche, fondant juste ce qu’il faut grâce au Lipocire A SG. Activé à l’eau, le film se transforme en mousse, boostée par l’Acticire MB, avant de pouvoir être rincée.
Les adeptes du DIY pourront voyager de chez eux grâce au rituel proposé par Lavolée : « 5 jours, 5 Perles du Monde ». Les produits (100% d’origine naturelle et dispersibles dans l’eau) sont à préparer au mortier pour créer sa crème hydratante visage et corps. À chaque jour/perle correspond une couleur et un actif d’un continent différent, représenté par une plage emblématique. Après les perles Zanzibar, Venice Beach, Maya Bay et Palombaggia, la perle Copacabana offre la surprise d’un double rituel. En l’ouvrant en deux, on peut recueillir un exfoliant visage et corps avant de préparer sa crème hydratante.
Pour les voyages au soleil, Stéarinerie Dubois a prévu Smile Protect, une émulsion H/E solaire solide SPF30 (mesure in vitro). L’association de la base auto-émulsionnante DUB Base Expert + et de l’ester cireux DUB Cire H1 apporte le fondant et le confort à l’application, tandis que la base dispersante DUB Helioptima permet de réduire la quantité de filtres UV, sans compromis sur le SPF.
Cosmétiques régressifs, gourmandises et jeux d’enfants
Certains exposants ont suggéré un retour en enfance, tel Azelis, dont le kit de formules Wonderland Paris célèbre les 30 ans de Disneyland Paris. Le sérum contour des yeux Lie l’eau et Stick, ultra fondant et frais, n’est pas sur base stéarate mais est formulé sans savon, grâce à une association de trois hydrocolloïdes : un carraghénane (Genugel CG-130) et une gomme gellane avec degré d’acylation assez bas (Kelcogel CG-LA) permettent d’assurer la tenue et la transparence, ainsi que la suspension des paillettes, tandis qu’un grade lambda de carraghénane (Genuvisvo CG 129) apporte le fondant nécessaire à l’application. La crème main Reine des Perles allie deux gommes gellanes (Kelcogel CG-LA et CG-LA) dans une texture mousse solide moelleuse et fondante. Chaque perle allie agents antibactériens et nourrissants pour répondre aux attentes actuelles.
Retour aux jeux d’enfance toujours avec Anjac, dont les pâtes à modeler (ION de 99%) proposent une texture à double transformation. Chaque gomme à modeler servira pour 2 ou 3 utilisations : mélangée à de l’eau, elle forme une crème exfoliante de consistance ajustable.
Et pour un gommage gourmand, la tablette Choco Soap de Lessonia allie la richesse et la douceur du beurre et de la poudre de cacao au pouvoir exfoliant du marc de café. Ce savon exfoliant (100% d’origine naturelle) mains, corps et visage peut s’emporter par carreau unidose.
Dans son émulsion solide Rise and Shine Eye Lotion (ION 100%) en forme de grain de café, Hallstar associe l’huile et le beurre de café aux LOOK Oléoactif et LIFT Oléoactif pour une action complète sur le contour des yeux.
Coté gourmandises, les bonbons ont inspiré de nombreuses interprétations. C’est le cas des Candies Day Cream de Daito Kasei, à réhydrater avant application, et dont chaque couleur correspond à une activité soin à sélectionner selon l’envie du jour. Les Gelées Solides Nettoyantes de Cargill, formulées grâce à des carraghénanes, sont aussi à choisir selon son humeur matinale, et enveloppent la peau d’un parfum gourmand sucré, même après rinçage.
Poussant le concept jusqu’au bout, Greentech a créé Mask’ambar CBD, une barre au parfum chocolat-caramel ultra régressif. Une fois réhydratée et appliquée en masque, la formule peut être retirée de manière ludique après vaporisation de la solution peel-off. Chaque barre contient de l’Isolat de CBD1 apaisant et du Circalys 2 censé jouer sur l’axe cerveau-peau pour réduire les signes de fatigue et émotions négatives.
Sans eau, la cosmétique est plus folle
Au-delà des formules solides, nombre des innovations présentées offraient des perspectives (plus ou moins) nouvelles à la préservation de l’eau. Ainsi, PolymerExpert présentait Heureux Événement, un soin (99,5% d’origine naturelle) regroupant trois gelées huileuses, sans conservateur, en un seul flacon. Il assouplit et hydrate la peau des futures mamans lors des 2 derniers trimestres de grossesse, et redonne de l’élasticité dans les premiers mois après l’accouchement.
Solabia a également exploré différentes voies de réduction de la consommation d’eau dans les formules cosmétiques : formules solides, produits sans rinçage, ou simple substitution de l’eau déminéralisée par de l’eau végétale présentant un bénéfice cosmétique. Sa Waterless Beauty Box propose ainsi un gel douche équilibrant sous forme de comprimés, un beurre corporel, un stick restructurant et ciblé pour le visage, un shampooing solide fait main, mais aussi un soin pour cheveux biphasé (95% d’ingrédients naturels) à base d’extraits de cascara (Oleat Osun Cascara et Cascara Water) riches en polyphénols, dans lequel l’eau de cascara remplace en partie l’eau déminéralisée pour augmenter le bénéfice cosmétique.
Dans la même démarche, Quimdis propose Pow’deo, un déodorant poudre à diluer dans un pack roll-on réutilisable. La formule minimaliste (seulement 10 ingrédients, dont 96% d’origine naturelle) allie des poudres d’amidon à du bicarbonate et un actif issu du zinc pour réguler le pH et assurer l’absorption de la sueur.
Autre formule à délayer, Osmosand de Lucas Meyer, un soin capillaire sous forme de poudre à réhydrater avant d’être rincée. L’émulsifiant-gélifiant Ecogel permet de lier la texture et apporte du crémeux. Afin de valoriser l’eau de sa formule, la brume lactée Osmomist, autre innovation de la collection Osmosys, est formulée à base d’eau d’Hamamélis stabilisée grâce à l’Heliofeel 22 MB.
Facilitant la gestuelle, le Sérum Corps Radiant Milky Sand de Saci-CFPA n’a pas besoin d’être réhydraté, puisqu’il s’applique directement en sortie de douche. Au contact de la peau humide, cette poudre 100% d’origine naturelle s’active en sérum hydratant et illuminateur pour un effet hâlé bonne mine. Une formule qui a reçu le 1er prix du concours de formulation organisé, comme chaque année, à l’occasion du salon.
PRIX DE LA FORMULATION COSMET’AGORA 2022 - PALMARÈS 1er prix : Saci-CFPA « Milky Sand » |