Comme chaque année, le salon Cosmetic 360, organisé par la Cosmetic Valley, réunit les décideurs de la filière cosmétiques et parfums autour d’une thématique permettant d’approfondir un sujet prospectif. Le thème de la cleantech retenu cette année englobe toutes les technologies au service de la transition verte : décarbonation, gestion déchets, économie circulaire, bio-materiaux …
« Nous avons à cœur de mettre en lumière les inspirations, déjà en application ou pas, qui peuvent servir la filière parfumerie cosmétique et contribuer à son évolution au regard des enjeux environnementaux », explique Franckie Béchereau.
Un partage d’expériences, de solutions et d’applications
La thématique se décline d’abord dans le programme de conférences organisé en quatre sessions. La session traitera des nouveaux modes de consommation responsable : recharge, vrac, produits solides... avec les tendances exposées entre autres par Beautystream et Euromonitor. La deuxième sera consacrée à l’écoresponsabilité du packaging, avec les témoignages d’acteurs comme Aptar, Albéa et Minelli Group, notamment. La décarbonation de l’industrie cosmétique sera abordée lors de la troisième session, à travers des solutions comme la biomasse ou la transition énergétique des processus de fabrication. Enfin, la dernière session explorera les ingrédients biosourcés et les technologies au service de l’économie circulaire. Des intervenants comme L’Oréal, Givaudan, LVMH ou la Fondation de la Mer partageront leurs visions et leurs innovations.
Sur l’espace d’exposition, les différentes zones d’animations, nouvelles et récurrentes, gravitent également autour de la thématique centrale et proposent différentes avancées en matière de technologies propres.
La toute nouvelle Innovation Zone proposée en partenariat avec IDEC, spécialiste de l’accompagnement dans la transition énergétique, réunit un ensemble de startups engagées sur des solutions nouvelles. « C’est une nouvelle zone très forte car la filière est très préoccupée par cette question. Nous apportons ici des solutions aux défis environnementaux de l’activité industrielle cosmétique. La transition verte et énergétique est vraiment un enjeu d’innovation et de compétitivité aujourd’hui », note la directrice.
Un logo "Cleantech" facilitera le repérage des nouveautés écoresponsables présentées par les 250 exposants du salon.
Cette année, un prix transversal de la Meilleure Innovation Cleantech, viendra s’ajouter aux Cosmetic 360 Awards récompensant la meilleure innovation sur chaque parcours Expert.
Le Tech Corner en partenariat avec le CNRS mettra en lumière une technologie verte d’extraction et de potentialisation en flux continu, permettant d’exacerber l’activité biologique des molécules.
La Zone Factory réunit les équipementiers proposant des solutions pour réduire la consommation d’eau et d’énergie dans l’industrie cosmétique.
La Zone Startup sponsorisée par Beauty Tech Chartres accueille cette année une trentaine de jeunes entreprises développant des innovations propres. Elle est sponsorisée par Beauty Tech Chartes qui soulignera l’accompagnement des entrepreneurs dans le développement de leur société.
Enfin, Greentech propose une expérience immersive autour d’une technologie d’écran 3D pour le développement d’ingrédients durables.
« En tant qu’organisateur nous nous engageons également dans une démarche de certification auprès du label LEAD, Label Événement à Ambition Durable », notre la directrice.
Plus largement, l’intelligence artificielle et autres technologies numériques (Blockchain, RFID, fabrication additive …) seront directement mise en application sur la zone Deep Tech, avec des démonstrations concrètes de leur application industrielle.
« Nous allons reproduire une chaine de valeur en live qui permettra de suivre le produit, voir comment il est contrôlé, identifié, jusqu’à sa délivrance aux consommateurs. Chaque partenaire va montrer une technologie à des étapes différentes », explique Franckie Béchereau.
Coté tendances, deux nouvelles zones s’ouvrent cette année. La première consacrée au parfum avec l’agence Centdegrés qui donnera une approche internationale du marché, et l’autre à la K beauty par la marque sud-coréenne Elroel.
La Cosmetic 360 Week pour échanger
En marge de la rencontre business que constitue le salon, différents événements ponctueront la semaine du 16 au 22 octobre, visites industrielles et culturelles en lien avec la recherche, l’innovation et la distribution. Au programme entre autres, la visite d’une ferme verticale à Tarascon, un Retail Tour, et un symposium sur le développement durable organisé par le Canadian Cosmetic Cluster et bien sûr la soirée de Gala, grand rendez-vous réseau de la semaine.
Des annonces pour 2024
Cette édition qui devrait être inaugurée cette année par les ministres de la Transition Écologique, M. Béchu et de l’Industrie, M. Lescure, connait pour l’heure sa participation d’entreprises la plus importante depuis sa création avec 250 exposants.
« Il y a un fort retour des internationaux post Covid, notamment des Chinois, mais également de nouvelles délégations comme un collectif belge et des délégations de Canadiens et d’Iraniens comme visiteurs. Nous attendons d’ailleurs 4500 visiteurs cette année », poursuit Franckie Béchereau.
Une dynamique qui sera soulignée par l’annonce de l’édition 2024, 10e anniversaire de Cosmetic 360.
« Nous allons annoncer des opérations spéciales en faveur d’un rayonnement international fort », promet la directrice.