À l’occasion du salon Cosmetic360, les 18 et 19 octobre au Carrousel du Louvre, à Paris, Cosmetic Valley a annoncé la création à Shanghai, en Chine, d’un nouveau dispositif d’accompagnement des entreprises à l’export et de renforcement de l’attractivité de la France.
Le pôle de compétitivité de la filière cosmétique française inaugurera début 2024 la première « ambassade » de la filière française à l’étranger, en créant la FFCE China (French Fragrance & Cosmetics Embassy) qui sera chargée de « la structuration et de l’animation de l’écosystème local ».
La Chine constitue un débouché majeur pour la filière française des parfums et cosmétiques avec près de 2 milliards d’euros exportés en 2022, toutefois sa situation économique est ressortie modifiée par la crise sanitaire du COVID-19 et Cosmetic Valley estime nécessaire de mieux accompagner les entreprises françaises présentes sur ce marché ou souhaitant y entrer.
Mais la Chine n’est pas le seul marché à intéresser Cosmetic Valley qui envisage, à moyen terme, la création d’autres « ambassades » est envisagée sur d’autres marchés à hauts potentiels comme les États-Unis. Ce projet de réseau international s’inscrit dans la volonté de Cosmetic Valley d’aller plus loin dans l’accompagnement de la filière sur ses marchés stratégiques.
La mise en place de ces représentations sectorielles viendrait notamment conforter le plan « Osez l’export » annoncé par le Ministre du Commerce extérieur, M. Olivier Becht, le 31 août 2023. Ces « ambassades » auront pour missions d’aider à comprendre et pénétrer les marchés stratégiques pour la filière, de tisser des liens avec les forces vives locales et de renforcer la puissance d’influence française à l’international. « L’objectif est de bâtir un socle solide et durable pour déployer l’influence internationale de notre pays et compléter ainsi les actions menées par les services économiques du réseau diplomatique », précise Cosmetic Valley dans un communiqué.
« C’est une initiative importante, un nouvel élan pour que le ‘Fabriqué en France’ poursuive sa conquête des marchés internationaux qui doivent être appréhendés de manière systémique. C’est une illustration de la capacité de notre filière, dans sa verticalité, dans sa diversité d’acteurs, de métiers et de savoir-faire, à jouer collectif pour que le ‘Fabriqué en France’ conserve sa place de leader et de prescripteur au niveau mondial. C’est aussi, dans un contexte international de repli, l’affirmation de notre confiance, de notre énergie et de notre audace. Il était normal que la première concrétisation de cette initiative se fasse en Chine », indique Marc Antoine Jamet, président de Cosmetic Valley.