L’association professionnelle française de la cosmétique écologique et biologique s’est choisi un nouveau président : c’est Damien Sineau, fondateur et gérant d’Alphanova Santé, qui succède à Romain Ruth.
« Il fallait incontestablement une nouvelle tête pour penser et agir autrement, et pour parler en notre nom à tous. C’est chose faite en la personne de Damien Sineau qui va, je n’en doute pas, apporter toutes ses idées nouvelles, son énergie naturelle et son franc-parler à notre association », a expliqué Romain Ruth qui passe la main après huit années à la tête de Cosmebio.
Damien Sineau a créé sa première entreprise en 1997, à 27 ans après des étude de commerce et de finance gestion. Les Laboratoires ADDAX, spécialisés dans les soins pour les pieds et pour les mains, deviennent numéro 3 du marché français sur ce segment.
En 2008, il se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale en créant Alphanova Santé, d’abord spécialisée dans les soins pour bébé certifiés BIO, puis dans les soins solaires. La marque est distribuée en magasins Bio et en pharmacies, tant en France qu’à l’international ; elle compte plus de 20 salariés à ce jour.
Le nouveau président souhaite de faire rayonner davantage les valeurs de l’association, son référentiel et son manifeste, notamment au-delà des frontières nationales. « Le point clé de la stratégie que je propose est de maintenir notre label comme la référence de la véritable cosmétique naturelle et BIO, tant en France qu’à l’international. Cela va passer par un accroissement de la communication, par un développement à la fois de pôles régionaux mais aussi de pôles internationaux pour développer notre label à l’international. Dans le même temps, nous veillerons à suivre les évolutions des ingrédients et actifs de manière à ne toujours proposer dans le référentiel que des solutions saines pour le consommateur et l’environnement », explique-t-il.
Les adhérents Cosmébio ont également souhaité remercier Romain Ruth pour son engagement tout au long de sa présidence en faveur d’une cosmétique « la plus transparente, la plus naturelle et la moins trompeuse possible ».