Processus particulièrement énergétivore, l’empreinte environnementale de la fabrication de flacons en verre est importante, notamment en termes d’émissions de CO2. La production d’un seul flacon de 100ml typiquement composé de 200gr de verre, réalisée dans un four classique à gaz (les plus courants), entrainerait l’émission de 180gr de CO2 [1]
Engagé à réduire son impact environnemental, le Groupe Pochet a annoncé l’installation d’un four 100% électrique dans son usine de Guimerville. Programmés pour juillet 2024, les travaux devraient être terminés fin 2024.
Plan de décarbonation
Ce nouveau four électrique s’inscrit dans le plan global de décarbonation du Groupe Pochet qui vise à réduire ses émissions de CO2 et lutter contre le réchauffement climatique. Depuis 2014, le Groupe Pochet a baissé de 32% ses émissions de CO2 par tonne de verre tiré par rapport à 2011, notamment grâce à la rénovation ou la reconstruction de plusieurs fours. Le groupe a pour objectif d’atteindre une réduction de 50% pour 2033.
Pour atteindre ces objectifs, Pochet alimentera ce four avec de l’électricité décarbonée.
« Ce four électrique, sera le tout premier four français dédié au flaconnage de Luxe. Il nous permettra de réduire drastiquement nos émissions de CO2 en produisant un verre grandement décarboné garant de la beauté de demain », souligne Benoit Marszalek, Directeur des Opérations de Pochet du Courval.
La décarbonation est un des enjeux majeurs de de l’industrie du verre. Au début de cette année, Verescence a ainsi annoncé la construction d’un four électrique en 2025 dans son usine de Mers-les-Bains.
Davantage de verre recyclé
Autre moyen de réduire la consommation énergétique de la production verrière, l’utilisation de calcin recyclé dans le processus est également une piste privilégiée par Pochet. L’utilisation d’une tonne de calcin permet d’économiser 1,2 tonnes de matières premières et de réduire la consommation d’énergie, le calcin étant plus facile à fondre que le sable.
Comme tous les autres verriers, Pochet utilise déjà son propre rebut de production dans son processus de fabrication. L’enjeu est surtout d’augmenter la quantité de verre recyclé post-consommation (PCR) sans altérer la qualité de transparence du verre signé par l’entreprise, qui célébrera ses 400 ans en 2023. Pour parvenir à un taux de 15% de calcin PCR, Pochet a créé une boucle de tri du verre extra-blanc en partenariat avec Sibelco.
Enjeux de capacités
Ce projet de reconstruction de four intervient en plein boom de la demande pour Pochet qui prévoit également de nouveaux investissements pour poursuivre l’automatisation et l’amélioration ergonomique des postes de travail pour 2025. Plus de 400 personnes supplémentaires ont été recrutées sur le site de Guimerville depuis un an pour répondre à la hausse de l’activité.