Ces dernières années, la durabilité dans l’industrie des soins personnels a largement attiré l’attention des médias et de la société. Les consommateurs veulent connaître précisément l’impact d’un produit sur l’environnement et le climat, comment et où les matières premières sont extraites et quels processus sont utilisés. Connectés numériquement et bien informés, les consommateurs sont très critiques à l’égard de tout signe de greenwashing. Dans le même temps, les régulateurs renforcent les normes environnementales. Tournés vers l’avenir, les fournisseurs répondent à ces changements en recherchant des alternatives aux ingrédients cosmétiques à base de silicone et non biodégradables.
Les polymères conventionnels, ingrédients clés qui façonnent les performances et l’expérience sensorielle d’un produit, attirent ainsi l’attention, notamment parce que beaucoup d’entre eux ne sont pas biodégradables. En 2019, l’autorité des produits chimiques ECHA a plaidé pour l’interdiction ou l’étiquetage à l’échelle de l’UE des polymères qu’elle définit comme des microplastiques.
Le groupe BASF s’est attaqué à ce problème de manière proactive et sa division de soins personnels a fait des progrès significatifs dans le développement de solutions biodégradables à base de plantes. La société a déjà introduit un certain nombre de biopolymères sur le marché.
Les biopolymères à la rescousse
BASF Personal Care travaille actuellement à la création d’une gamme polyvalente et diversifiée de biopolymères pour les produits à rincer et sans rinçage, sous la marque Verdessence™. Cette famille de produits contient à ce jour cinq ingrédients différents, pour des applications telles que les soins de la peau, le maquillage et les soins capillaires. Tous sont basés sur des matières premières renouvelables comme le riz ou les algues et ont obtenu la certification de COSMOS et Natrue. Les ingrédients d’origine végétale sont facilement biodégradables selon les normes de l’OCDE et ont de bons profils éco-toxicologiques. Ils sont également sans OGM et sans conservateurs et produits à l’aide de procédés à faibles émissions. Cela les rend idéals pour les cosmétiques naturels et biologiques.
Les biopolymères de BASF
Fabriqué à partir d’amidon de riz, le modificateur sensoriel Verdessence™ RiceTouch est le dernier né de ce groupe de produits. Ses très petites particules octogonales créent une sensation de douceur légère et poudrée sur la peau. L’effet collant et gras est réduit, notamment pour les cosmétiques matifiants. L’amidon de riz est traité par des méthodes 100% mécaniques. La contamination microbienne de la poudre fluide et non poussiéreuse est faible.
Issu du tubercule de la plante konjac, Verdessence™ Glucomannan est un modificateur de rhéologie transformable à froid. Il fonctionne dans les systèmes aqueux tels que les gels, les sérums et les fluides ainsi que dans des applications telles que les gelées, les patchs et les produits pelables. Ce biopolymère agit comme un agent épaississant et texturant, favorisant une sensation de peau lisse et douce avec un effet rafraîchissant dans les systèmes à faible et haute viscosité. Il contient peu de microbes et convient aux produits respectueux du biome. La poudre se dissout rapidement dans les processus de fabrication à froid ou à chaud sans former de grumeaux, ce qui donne un gel incolore et translucide avec un faible pic.
Comme son nom l’indique, Verdessence™ Alginate est issu des algues. Il s’agit d’un modificateur de rhéologie polyvalent qui améliore les profils sensoriels dans les formulations de soins capillaires et de soins de la peau rincés et non rincés. Ce biopolymère se présente sous la forme d’une poudre beige fluide qui peut être traitée à froid. Il fonctionne bien comme agent épaississant dans les shampooings.
Dans des applications aussi diverses que les nettoyants pour le corps, les soins capillaires, les soins du visage et les soins bucco-dentaires, Verdessence™ Xanthan améliore la viscosité et procure une sensation riche, qui le rend idéal pour les shampooings, les nettoyants pour le corps, pour le visage et les gels dentaires. À base de gomme de xanthane végétale, ce modificateur de rhéologie polyvalent stabilise et épaissit efficacement les émulsions et les formulations à base de tensioactifs. Ses performances de viscosité sont encore renforcées par des électrolytes comme le NaCl. Il peut être traité à froid et convient aux produits cristallins et aux formulations avec des valeurs de pH > 5,5.
La gomme tara fournit la matière première de Verdessence™ Tara. Le modificateur de rhéologie agit comme un texturant et un épaississant, créant des textures lisses et agréables dans les produits de protection solaire et après-soleil, les déodorants et les anti-transpirants ou les produits de soin des mains, du visage et du corps. Il convient également aux formulations coiffantes.
Restez à l’écoute
BASF fait partie des fournisseurs de l’industrie des soins personnels qui s’efforcent d’atteindre une plus grande durabilité, élargissant continuellement son portefeuille d’ingrédients renouvelables à base de plantes. La société a annoncé que d’autres produits Verdessence™ entreront sur le marché dans un proche avenir.
Ces nouveaux développements profitent à l’industrie comme à la société, car la chimie basée sur la nature permet la création de produits qui répondent aux besoins et aux désirs des consommateurs soucieux de l’environnement. Elle aide également les fabricants à se conformer aux évolutions réglementaires à venir, tout en consolidant la marche de l’ensemble de l’industrie cosmétique vers la durabilité.