La vie reprend ses droits en cette rentrée, et avec elle certaines habitudes mises au rebut pendant ces deux années de crise sanitaire ! Dans la salle de bain, cela passe par un retour des essentiels make-up, délaissés ces derniers mois en raison du port du masque rendu obligatoire et des confinements successifs. Mais les consommateurs, et plus encore les utilisateurs des réseaux sociaux, entendent bien rattraper le temps perdu à coups d’inspirations beauté ludiques et excentriques.
Le ’donut glaze’, le nail art gourmand
Le Glazed Donut Nail Art compte parmi les grandes tendances de la rentrée en matière de maquillage, avec pas moins de 80 millions de vues sur TikTok. Popularisée par Hailey Bieber pendant l’été, cette inspiration, qui devrait perdurer jusqu’à cet automne, se traduit par des ongles laqués s’apparentant au glaçage d’un beignet. Une tendance qui replace l’excentricité sur le devant de la scène, et qui booste accessoirement la demande pour les vernis nacrés. D’après Stylight [1], le moteur de recherche dédié à la mode mondiale, les recherches pour ce type de vernis à ongles ont bondi de 203% en un an. Boostée par la pandémie, la demande mondiale de vernis à ongles s’annonce d’ailleurs particulièrement dynamique pour les dix prochaines années !
Autre tendance qui s’impose comme un incontournable de la rentrée : les ’siren eyes’, qui permettent d’agrandir le regard et de lui offrir une forme en amande, à l’aide d’un eyeliner et d’un fard marron, font aussi l’unanimité sur TikTok, avec près de 600 millions de vues pour le hashtag dédié. Stylight fait état d’une hausse de 99% des recherches pour le mot clé "siren eye" sur Google, mais aussi aussi d’une augmentation conséquente de 232% des clics pour les fards à paupières de couleur marron sur ses plateformes internationales.
L’engouement pour le slugging
Mais s’il y a bien une tendance beauté qui ne cesse de séduire à travers le monde, c’est le slugging. Inspirée de la bave d’escargot (’slug’ signifiant limace), cette nouvelle routine beauté consiste à recouvrir son visage d’une épaisse couche de vaseline avant le coucher pour doper l’hydratation et profiter d’une peau rebondie et éclatante au réveil. Une méthode qui, bien que critiquée, génère d’ores et déjà plusieurs centaines de millions de vues sur les réseaux sociaux, et se décline désormais en ’nail slugging’, et ’hair slugging’.
Le rouge à lèvres fait lui aussi son grand retour en cette rentrée, mais pas sous n’importe quelle forme. Le rouge à lèvres liquide anti-bavures, qui garantit longue tenue et absence de transfert, fait clairement l’unanimité, avec une hausse significative de 300% des clics pour cette catégorie sur Stylight. Une chose est sûre, hommes et femmes ont bel et bien l’intention de mettre un peu de couleur - et de fun - dans leur vie.