Après plusieurs reports liés à la pandémie de covid-19, la seconde édition du salon dédié aux solutions packaging éco-conçues pour les marchés du luxe accueillera 65 exposants [1], les 31 août et 1er septembre 2021 au Carreau du Temple, à Paris.
Selon les organisateurs, les exposants ont été sélectionnés pour leur savoir-faire et leur expertise dans l’écoconception de solutions d’emballage durables. La programmation de l’événement sera entièrement construite avec des marques engagées dans le développement durable. Comme lors de la première édition, des sessions de retours d’expériences réuniront marques exposants pour illustrer les solutions possibles et les meilleurs pratiques en matière de packaging de luxe durable.
Sessions « Retours d’expériences - Binôme Exposant / Marque » Le Design : Verescence et Bvlgari |
Par ailleurs, cette année, des sessions de pitchs (baptisées Pitch Parties) start-up viendront enrichir le programme de conférences plénières, elles laisseront la parole à de jeunes sociétés qui ont décidé de s’inspirer du vivant ou de réinventer les matériaux existants pour accompagner les marques dans la réduction de leur impact environnemental au quotidien.
Huit entreprises auront 10 minutes pour convaincre les visiteurs du salon : Green Gen Technologies combine des fibres végétales à des résines biosourcées dans des contenants éco-responsables uniques. |
Des sessions de consulting personnalisé seront également réalisées en partenariat avec Citeo : une équipe d’experts sera présente durant le salon, pour répondre aux questions des visiteurs sur le tri, le réemploi, le recyclage et l’écoconception des emballages du luxe. « De l’évaluation à l’innovation, Citeo offrira un véritable consulting individuel à chaque marque afin de faire les bons choix dans toutes les étapes d’une démarche d’écoconception, et pour trouver des solutions environnementales performantes », expliquent les organisateurs.
Un espace dédié baptisé « Matières à Sens et Sensations » permettra également, pendant les deux jours du salon, de découvrir des matériaux naturels, biosourcés, augmentés, recyclés, qui répondent tous à la question que se posent les marques : comment allier les caractéristiques du luxe aux objectifs de développement durable ?
Enfin, les visiteurs pourront découvrir l’exposition « Boutures d’objets », pensée comme une pépinière de créations avec des objets singuliers en matières recyclées, expérimentant de nouveaux procédés, utilisant des matières aux esthétiques nouvelles créées à partir d’une ressource abondante, nos déchets.
Édition Spécial by Luxe Pack Carreau du Temple |