Elemis veut valoriser ses propres déchets végétaux pour créer un film biosourcé qui servira de base à des sachets à usage unique sans plastique. Pour cela, la marque britannique de soins de la peau s’appuie sur l’expertise de Morro en matière de matériaux d’origine végétale.
Un projet R&D de six mois
Créés par Xampla, une start-up de technologies propres issue de l’Université de Cambridge, les matériaux bio-sourcés Morro constituent une alternative de haute performance aux plastiques.
Les deux sociétés espèrent que leur collaboration permettra d’aboutir d’ici six mois à la création de films thermoscellables capables de remplacer les plastiques à usage unique utilisés pour les échantillons de soins de la peau. Elemis étudiera ensuite si cette innovation peut être utilisée à l’échelle industrielle et présentée aux consommateurs.
« Ce qui est vraiment passionnant dans ce projet avec Morro, c’est la façon dont l’utilisation des déchets issus des matières végétales que nous transformons pourrait résoudre l’un de nos principaux dilemmes en matière d’emballage. Ce projet est aussi le reflet de notre engagement à trouver de nouveaux moyens d’avoir un impact positif sur la planète et les personnes tout au long de notre chaîne de valeur », explique Oriele Frank, Co-Founder, Chief Product and Sustainability Officer chez Elemis.
Si Elemis ambitionne que l’ensemble de ses emballages soient recyclables, réutilisables ou biodégradables d’ici 2025, les sachets restent difficiles à recycler. En effet, ce format plébiscité par les consommateurs comme par les marques est souvent composé de plusieurs couches de matériaux différents, est très léger et peut poser des problèmes de contamination.
Le projet a été soutenu par une subvention cofinancée par le Conseil de recherche en biotechnologie et en sciences biologiques (BBSRC), le Conseil de recherche en ingénierie et en sciences physiques (EPSRC) et par Innovate UK.
Fort intérêt pour les alternatives au plastique
Selon Xampla, plus de la moitié (54%) des adultes britanniques considèrent le plastique comme un « matériau du passé » et environ 76% préféreraient que leurs produits « soient présentés dans un emballage naturel, sans plastique, pouvant être composté à la maison ou collecté avec les déchets alimentaires ».
« Notre collaboration avec Elemis ouvre d’importantes perspectives pour l’industrie cosmétique, avec la transformation de déchets en solutions innovantes capables de remplacer les sachets en plastique. Nous sommes fiers d’avoir été des pionniers avec notre matériau révolutionnaire utilisant des matières premières végétales et nous sommes impatients de pousser ce développement encore plus loin avec Elemis », a commenté Pete Hutton, président de Xampla.