L’importance accordée à la naturalité et à la durabilité ne cesse de grandir depuis de nombreuses années et est devenue incontournable. L’un des grands défis techniques est le remplacement des silicones par des produits plus respectueux de l’environnement offrant le même niveau de performance. La gamme Emogreen™ de Seppic offrait jusqu’à présent des alternatives aux silicones légers. Elle a été testée par rapport à différents grades traditionnellement utilisés dans les soins capillaires, comme le diméthicone, le cyclopentasiloxane ou le phényltriméthicone. Emogreen™ L15 et Emogreen™ L19 ont en effet démontré leur pertinence avec des résultats significatifs en tant qu’alternatives performantes, durables et facilement biodégradables. Pour enrichir cette gamme, Seppic a développé il y a peu un nouvel émollient, Emogreen™ HP 40 (INCI : C15-19 Alkane - Hydrogenated Polyfarnesene), basé sur une nouvelle molécule innovante et biosourcée, le polyfarnesène hydrogéné. Très visqueux, tout comme le diméthiconol, il présente des propriétés très intéressantes pour remplacer les mélanges à base de diméthiconol. Associé à l’alcane biosourcé C15-19 pour faciliter sa manipulation, il constitue l’alternative durable et 100% naturelle idéale aux silicones lourdes.
Marché capillaire
Testé sur des cheveux caucasiens abîmés, Emogreen™ HP 40 a démontré des propriétés filmogènes similaires à celles du diméthicone/diméthiconol (DMD). Des tests de protection thermique, réalisés sur des mèches de cheveux sains avec la matière première pure et avec un sérum capillaire contenant 3% d’Emogreen™ HP 40 versus DMD, ont démontré un gain significatif de protection de la structure interne de la kératine capillaire de + 38% et +22% respectivement. Les performances entre Emogreen™ HP 40 et DMD sont comparables.
Un test triangulaire a également révélé un profil sensoriel équivalent. En effet, les panélistes experts n’ont pas été en mesure de différencier les mèches traitées avec Emogreen™ HP 40 ou DMD dans une formule de masque capillaire rincé sur des critères comme la facilité de peignage, la brillance et la glisse. Enfin, testé sur le contrôle du volume et la définition des boucles de cheveux naturels brésiliens dans un sérum capillaire, Emogreen™ HP 40 a démontré cette fois des résultats encore meilleurs que le cyclopentasiloxane/diméthiconol et le placebo.
Marché du maquillage
Testé à 42,5% dans un rouge à lèvres liquide versus du polyisobutène hydrogéné à même concentration, Emogreen™ HP 40 a été jugé moins collant en formulation par un panel de 5 panélistes esthéticiennes. L’intensité de la couleur a également été évaluée sur la même formule selon la méthode SCE (Specular Component Excluded).Aucune différence significative n’a été observée, mettant ainsi en avant Emogreen™ HP 40 comme une alternative durable pertinente offrant intensité de couleur et confort sur les lèvres.
Marché des soins solaires
Testée dans une formulation de crème solaire SPF 30 à 2% versus VP/Eicosene Copolymer, la résistance à l’eau a été mesurée in-vitro après 20 et 40 minutes. La formule avec Emogreen™ HP 40 a fourni les mêmes performances de résistance à l’eau que celle avec le VP/Eicosène Copolymer.
Emogreen™ HP 40 complète la gamme d’alternatives aux silicones que Seppic proposait jusqu’à présent. C’est un ingrédient texturé polyvalent apportant sensorialité et performance grâce à ses propriétés filmogènes, ce qui le rend intéressant pour diverses applications comme les soins capillaires, le maquillage, les soins solaires mais aussi les soins de la peau. Sa structure inerte et apolaire le rend très stable et facile à formuler et est compatible avec une grande variété de phases huileuses. Il est intrinsèquement biodégradable et constitue une alternative 100% biosourcée pertinente aux mélanges de diméthiconol offrant des performances similaires, voire même, dans certains cas, meilleures. D’autres investigations seront menées pour compléter son profil d’efficacité.