Le marché des airless
Au cours des dernières années, le marché a enregistré une forte croissance de la demande concernant les airless : un packaging technologique et de haute qualité offrant différents avantages. En effet, celui-ci aide à prévenir l’oxydation, augmente la durée de vie du produit, évite la contamination par des agents extérieurs et garantit un dosage précis. Cette demande provient du secteur cosmétique essentiellement qui couvre environ 90% du marché, suivi par les industries pharmaceutique et alimentaire.
Les motifs expliquant le boom de cette typologie de packaging sont multiples. La demande connaît une hausse en raison, d’une part, des marques de soin qui souhaitent offrir à leurs consommateurs la sécurité maximale et préserver les formules du risque de contaminations et, d’autre part, des nouvelles marques indépendantes, caractérisées par une approche écologique, qui recherchent des packagings réalisés avec des matériaux durables et séparables.
Research&Markets a estimé que le marché des airless, évalué aujourd’hui à environ 3,2 milliards d’euros, devrait dépasser les 7 milliards d’ici 2027 avec une croissance moyenne annuelle de +5,7%.
Les airless sont requis par le monde des soins pour la peau notamment, dans le but de préserver les formules mais aussi à cause de la législation cosmétique de plus en plus restrictive en matière de conservateurs. Comment est-il possible de garantir non seulement la même durée du produit, voire de la prolonger, sans ajouter d’autres conservateurs, mais aussi l’intégrité maximale de la formule ? En choisissant un airless !
Du premier envers au nouvel envers glas
Lumson est l’un des principaux acteurs au niveau international sur le marché des airless. Grace à sa capacité d’allier la technologie au design et à l’innovation, cette entreprise est parvenue à s’imposer sur le marché et à séduire les marques du monde entier.
Le premier Envers, lancé en 2018, est l’exemple parfait de sa philosophie. Élégant et fonctionnel, il a apporté une signification nouvelle à la conception ‘classique’ de pot. Le système “on-off” a ouvert les portes à une gestualité cosmétique novatrice, tandis que l’esthétique exclusive, compte tenu de l’association du pot au système de distribution, fusionnait parfaitement avec la technologie airless system (Touchless) et la poche contenue à l’intérieur du pot, garantissant ainsi l’inviolabilité du produit.
Voici donc pourquoi Envers est devenu un packaging emblématique.
Envers glas : la sécurité des airless, la préciosité du verre
L’année 2022 voit l’inauguration d’un nouveau chapitre dans l’histoire des airless avec poche de Lumson avec le lancement d’ENVERS GLAS, qui allie toutes les caractéristiques du ‘classique’ Envers’ à la préciosité du verre.
Le design sophistiqué et contemporain est valorisé par l’utilisation du verre, un matériau noble et précieux. Les lignes essentielles et sobres d’Envers Glas sont une déclaration d’intentions : le résultat d’une conception précise du packaging cosmétique synonyme de luxe et de recherche esthétique. Grâce à la fusion parfaite entre technologie, élégance, fonctionnalité et sécurité, Envers Glas représente un packaging unique en son genre au style inimitable.
Parfait pour satisfaire les exigences en matière de consommation des femmes qui, pour leur rituel de beauté , privilégient des produits en pot, Envers Glas est simple à utiliser et garantit l’inviolabilité de la formule ainsi qu’une restitution élevée du produit. Il peut être personnalisé à l’aide d’une large variété d’effets et de décorations (sérigraphie, impression à chaud, métallisation, peinture interne…), mais il est surtout le premier airless avec poche en pot qui allie le plastique au verre. Emblème du positive luxury, Envers Glas, comme tous les airless de Lumson, a été conçu avec une approche écologique consciente : une fois le produit terminé, les composants en verre et en plastique peuvent être divisés et acheminés le long de la chaîne correcte de recyclage.
Un choix qui répond parfaitement aux tendances du marché aussi. Dans le segment des soins pour le visage, le format le plus utilisé est, en effet, le 50 ml et les pots en verre représentent environ 50% du marché des pots. En 2019, les unités produites dépassaient les 226 millions. Un business destiné à croître davantage dans les années à venir, avec une hausse de 13% prévue.