Décidément résistant aux incertitudes économiques, le marché américain de la beauté de prestige a bondi de 15% en 2022, par rapport à l’année précédente. L’ensemble des produits de beauté - de masse comme de prestige - ont vu leur chiffre d’affaires progresser en 2022 aux États-Unis, avec une hausse moyenne de 11%. Mais seul le segment prestige a été capable de maintenir sa progression en volume. En 2022, les magasins distribuant ces produits ont également vu revenir leurs clients plus massivement que la grande distribution, avec une augmentation des ventes de détail, là où ce sont surtout les ventes en ligne qui ont progressé en mass market.
Toutes les catégories de produits de beauté de prestige ont enregistré une croissance à deux chiffres, mais ce sont les produits de maquillage (+18 %) qui ont le plus contribué à la croissance du chiffre d’affaires de l’ensemble du marché. Au sein de la catégorie maquillage, les produits pour les lèvres sont ceux dont la croissance a été la plus rapide, avec des ventes dépassant largement les niveaux d’avant la pandémie. Les ventes de gloss ont progressé plus rapidement que celles des rouges à lèvres, tant par rapport à 2021 que par rapport à 2019.
Le parfum (+11%) jouait presque hors concours, du fait de ses performances exceptionnelles en 2021. Mais les ventes de parfums ce sont non seulement maintenu à un niveau élevé, mais elles ont continué de croître, tirées à la fois par les ventes des concentrations les plus élevées (eaux de parfums et parfums), et par celles les jus de artisanaux de haut de gamme.
En ce qui concerne les soins de la peau (+12%), ce sont les produits pour le corps qui ont connu la plus forte croissance avec une progression de trois fois plus rapide que celle des produits pour le visage.
Les cheveux (+22%), la catégorie la plus petite de la beauté de prestige, est celle qui connaît la croissance la plus rapide, grâce aux masques et aux soins ciblés. Fait intéressant, si les soins capillaires de prestige ont connu une croissance (en valeur) particulièrement rapide, les produits capillaires (shampooing, après-shampooing, teinture capillaire) sont ceux dont les ventes (en volume) ont le plus chuté en grande distribution.
Selon NPD, les facteurs soutenant la croissance de la beauté de prestige - notamment l’augmentation des dépenses des consommateurs à hauts revenus, l’accent mis sur la santé mentale dans la redéfinition du bien-être et la hausse des occasions de socialisation - continueront d’alimenter des performances positives cette année.
« Si l’on regarde la totalité de l’industrie, à la fois les marchés de prestige et de masse, les perspectives d’avenir pour la beauté globale sont positives », explique Larissa Jensen, beauty industry advisor chez NPD. « Dans une industrie chargée d’émotions, les consommateurs ont démontré qu’ils étaient prêts à continuer à dépenser pour des produits de beauté. La beauté apporte de la joie, une aspiration universelle qui sera le moteur de la résilience de l’industrie en 2023 ».