Les ventes de produits de beauté de prestige ont atteint 14 milliards de dollars au premier semestre 2023 aux États-Unis, soit une augmentation de 15% par rapport à la même période en 2022. De leur côté, les ventes en grande distribution ont atteint 28 milliards de dollars, soit une hausse de 9%, rapporte Circana, la société résultant de la fusion de IRI et de The NPD Group.
« La beauté continue d’être la coqueluche du commerce de détail au cours du premier semestre 2023 et reste le seul secteur parmi les biens de grande consommation suivis par Circana à croître en termes d’unités vendues », souligne Larissa Jensen, Beauty Industry Advisor chez Circana. « Dans un contexte de diminution du pouvoir d’achat, l’industrie de la beauté touche les bonnes cordes émotionnelles, tant avec ses innovations qu’avec les produits existants ».
Dynamisme du maquillage
Le maquillage termine le premier semestre 2023 comme la catégorie qui connaît la croissance la plus rapide sur le marché du prestige, avec des ventes en hausse de 18%, et une croissance deux fois plus rapide qu’en mass market. Au sein de la catégorie, le maquillage des lèvres est le segment le plus dynamique, tant dans les points de vente prestige que mass.
Ces résultats confirment le regain général d’utilisation du maquillage. Selon le 2023 Makeup Consumer Report de Circana, l’utilisation de maquillage a augmenté de 3 points de pourcentage au cours de la dernière année, dépassant les niveaux d’avant la pandémie.
Évolution des pratiques en matière de soins de la peau
Les sérums pour le visage, les sprays pour le corps et les nettoyants pour le visage ont été les principaux gagnants du marché des soins de la peau de prestige au cours du premier semestre de l’année. Grâce à de nombreux lancements, les clinical brands ont réalisé la majorité de la progression des ventes de cette catégorie dans les points de vente de prestige.
Globalement, le marché des soins de la peau du visage reste stable aux États-Unis par rapport à l’année dernière, selon le 2023 Facial Skincare Consumer Report de Circana. Mais dans ce contexte de stabilité, les préférences évoluent. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits hybrides qui répondent aux problèmes de peau tout en offrant une fonction de maquillage. En outre, les passages entre les différents canaux devraient devenir plus fréquent puisque 67% des consommateurs estiment que les marques de soins de la peau vendues en pharmacies ou en grandes surfaces sont aussi bonnes que celles disponibles à des prix plus élevés dans les grands magasins, un sentiment en hausse par rapport à l’année dernière.
Les consommateurs de parfums veulent de la valeur
En matière de parfums, ce sont les coffrets cadeaux, les concentration les plus élevées et les mini formats qui surperforment sur le marché du prestige. Les ventes de coffrets ont augmenté de 26%, soit deux fois plus que le marché. Les eaux de parfums et les parfums ont été les seuls formats à connaître une augmentation en volume d’une année sur l’autre. Les tailles minis ou inférieures à une once (28 ml), représentaient 38% du total des ventes de parfums.
Nouveaux sommets pour le capillaire
Dans la catégorie cheveux, bien que le chiffre d’affaires soit nettement plus important en mass market, le rythme de croissance des ventes demeure bien plus rapide en prestige, les ventes en ligne captant environ la moitié du marché. De plus, le capillaire est la catégorie qui connaît la plus forte hausse moyenne de prix sur le marché de la beauté de prestige, avec une progression trois fois plus rapide que l’ensemble du secteur.