Le sulforaphane pourrait non seulement devenir un ingrédient incontournable des cosmétiques capillaires, mais également un traitement pharmacologique alternatif pour l’alopécie androgénétique, dont la calvitie est l’étape ultime. C’est le constat réalisé par une équipe de scientifiques de la société sud-coréenne Gragem Co. Ltd. et du département de biotechnologie de l’Université de Suwon.
Publiés dans la revue Cosmetics, les résultats de l’étude [1] mettent en évidence que le composé organique présent dans les brocolis et les choux-fleurs permettait une augmentation de près de 7% du nombre de cheveux chez les participants souffrant d’alopécie androgénétique.
Formulation prototype
Les chercheurs ont mis au point une formulation prototype à base de quatre ingrédients - le dexpanthénol, la biotine, le l-menthol et le sulforaphane - pour réaliser un test d’application clinique auprès d’hommes et de femmes âgés de 18 à 54 ans présentant une alopécie androgénétique. L’objectif étant de déterminer si le gel en question était capable de soulager les symptômes de la chute des cheveux après 18 semaines d’utilisation.
Avant même de commencer leur essai, les scientifiques savaient, s’appuyant des études antérieures, que le sulforaphane augmentait l’expression de l’enzyme dégradant la dihydrotestostérone (DHT), l’hormone mise en cause dans la perte des cheveux, contribuant de fait à inhiber la chute des cheveux dans le modèle animal. Ne restait donc plus qu’à rendre compte de leurs travaux sur des hommes et des femmes.
L’étude clinique menée auprès de 23 patients a montré que « les lignes pariétales et les franges se sont visuellement améliorées, et que le nombre de cheveux a augmenté de 6,71% entre le début et la fin du test produit ».
« Nous avons démontré que le sulforaphane a le potentiel de devenir un cosmétique capillaire fonctionnel très efficace pour soulager la perte de cheveux due à l’alopécie androgénétique », précisent les auteurs de ces travaux.
Études cellulaires
En parallèle, des études in vitro sur le comportement de certaines cellules ont également permis aux chercheurs de démontrer que le sulforaphane améliore les niveaux d’ARNm et de protéines d’Akr1c2 et Dhrs9 dans les cultures cellulaires de macrophages RAW 264.7 sans cytotoxicité.
À l’heure où les ingrédients naturels prennent le pas sur les susbtances synthétiques dérivées du pétrole, il ne serait pas étonnant de voir émerger de nouveaux shampoings, après-shampooings, et autres masques à base de brocolis, choux-fleurs et autres choux de Bruxelles, autant de légumes riches en sulforaphane.