Le Groupe Eugène Perma, propriétaire des marques Pétrole Hahn, Eugène Color, Nat&Nov Bio, Laurence Dumont, Kéranove, Loua et Naturanove, est en quête d’un nouvel adossement financier. L’entreprise a été placée en redressement judiciaire le 1er août par le Tribunal de Commerce de Paris.
Un endettement important
Interrogée par Premium Beauty News, la direction d’Eugène Perma a expliqué la situation par la hausse des coûts de production qui a entraîné une violente réduction des marges dans un contexte de pressions toujours plus fortes en grande distribution, un circuit qui représente 60% des ventes de l’entreprise. Déjà affaibli par la fermeture des salons de coiffure lors de la pandémie (la vente en circuit professionnel représente 40% de son chiffre d’affaires), le groupe a également dû faire face à des difficultés d’approvisionnement et à une succession de crises qui ont entrainé « un endettement important ».
C’est dans ce contexte qu’Eugène Perma avait initié fin 2022 un processus de recherche de partenariats capitalistiques. Mais en mai dernier, a indiqué un porte-parole, « des tensions sont apparues avec certains créanciers » et l’un des partenaires a « unilatéralement décidé d’exercer ses droits », ce qui a conduit à « un effondrement de la trésorerie » du groupe.
Dans l’attente de l’examen des offres de reprise par le Tribunal de Commerce après le 4 septembre, date limite du dépôt des propositions, la direction d’Eugène Perma s’est déclarée confiante « dans la capacité de l’entreprise à surmonter cette crise transitoire ».
Fleuron du made in France
Créé en 1919 à Paris par Eugène Sutter, l’inventeur de la permanente, le groupe Eugène Perma capitalise plus de 100 ans d’expertise capillaire, notamment en coloration et soin du cheveu. Entré dans l’entreprise en 1984, Didier Martin, son actuel Président, en a pris la tête en 1995 avant de la racheter et de lui donner un nouveau souffle. En 1998, il avait ainsi acquis Pétrole Hahn auprès de Procter & Gamble et en 2018 les marques de produits d’épilation et de soin Laurence Dumont, Monsieur D et Loua, vendues en grandes surfaces.
Le groupe, dont l’activité est répartie entre grande distribution et circuit professionnel pour salons de coiffure, a réalisé un chiffre d’affaires de 83,8 millions d’euros en 2022 et emploie 250 personnes en France, dont 90 dans son site de production à Reims, et une trentaine à l’étranger. À l’exception des aérosols et poudres décolorantes, plus de 90% des produits capillaires du groupe sont fabriqués dans l’usine de Reims, inaugurée en 2004 et certifiée Ecocert Cosmos depuis 2018. Entreprise emblématique de la cosmétique made in France, Eugène Perma a toujours été fière de son ancrage territorial, y compris dans le choix de ses fournisseurs dont 82% sont en France et plus de 96% en Europe.