Selon Eurofragance, ce nouvel ingrédient de parfumerie est significatif à trois égards : il complète la famille olfactive des notes boisées ; il est fabriqué à partir de déchets de bois surcyclés ; et son profil olfactif unisexe répond aux attentes actuelles des consommateurs de parfums haut de gamme.
Sciure de bois « upcyclée »
Pour la création de sa première note captive, Eurofragance a accordé une grande attention à la durabilité. Pour éviter toute déforestation et autre impact négatif sur l’environnement, l’entreprise a choisi d’utiliser de la sciure de bois issue d’un arbre spécifique.
Le long processus de valorisation a nécessité d’éliminer, via des méthodes naturelles de purification, toutes les molécules superflues du bois, mais de garder celles d’intérêt olfactif.
« Cette longue étape de purification a été répétée encore et encore, pendant plusieurs mois. Au final, [l’équipe de chercheurs] a pu dévoiler un ingrédient au profil olfactif optimal, tout en conservant l’âme du bois », explique Eurofragance.
Une note boisée moderne unisexe
Si les notes boisées ont toujours occupé une place importante dans la palette du parfumeur, en tant qu’ingrédients clés pour créer le cœur ou la base d’un parfum, elles étaient historiquement perçues comme étant plutôt masculines.
Toutefois, pour cette nouvelle création, Eurofragance a cherché à concevoir un ingrédient qui puisse plaire aux femmes comme aux hommes, et aussi répondre aux attentes de ceux cherchant des parfums non genrés.
« L’Âme du Bois est avant-gardiste par sa conception, mais surtout par ce qu’elle apporte à la création de parfums. Il redéfinit les notes boisées d’une manière qui convient bien à notre époque. L’Âme du Bois est inclusif et épouse parfaitement les autres accords et notes olfactives. Pour les Parfumeurs, L’Âme du Bois est une véritable avancée », souligne Henry van den Heuvel, Global Creative Director et Senior Parfumeur chez Eurofragance.
Selon San Juan Tejada, R&D Scientist chez Eurofragance, à court terme L’Âme du Bois devrait être réservé à la conception de parfums de prestige et à toutes les catégories de produits premium, qu’il s’agisse de parfumerie fine, de parfums d’intérieur ou de cosmétiques.
L’Âme du Bois d’Eurofragance a été dévoilée au salon Beautyworld Middle East, qui s’est tenu à Dubaï du 05 au 07 octobre 2021. Pour illustrer le potentiel de ce nouveau captif, la société espagnole l’a utilisé dans une collection exclusive de parfums présentée aux visiteurs. Dans les semaines à venir, Eurofragance présentera ces créations à ses clients du monde entier qui n’ont pas pu se rendre à Dubaï.
Fragrance Innovation Summit Naturelle, éthique, biotech : la palette du parfumeur est en pleine révolution ! Cette thématique sera discutée, avec de nombreuses autres, lors du Fragrance Innovation Summit, qui se tiendra le 04 novembre 2021 à Paris. Programme et inscription : Fragrance Innovation Summit 2021 |