La dernière innovation de Faber-Castell Cosmetics en matière d’emballage responsable - un crayon cosmétique mécanique rechargeable - a été présentée lors du dernier salon Cosmopack, qui s’est tenu à Bologne en mars. Encore en cours d’industrialisation, cette nouvelle solution a été développée dans le but de réduire les déchets et d’apporter plus de valeur au produit.
« Si les crayons en bois constituent un segment important très apprécié des maquilleurs professionnels, les crayons mécaniques en plastique sont notre catégorie clé. Les consommatrices les apprécient car ils sont plus pratiques à utiliser et facilitent l’application du maquillage. Il est donc de la plus haute importance de réduire leur empreinte environnementale », a déclaré Dagmar Chlosta, présidente, à Premium Beauty News.
Les consommateurs n’ont qu’à retirer la cartouche lorsqu’elle est vide ou lorsqu’ils veulent changer de couleur, ou simplement changer de zone d’application.
Ce crayon rechargeable a été présenté avec deux textures véganes et clean différentes pour les lèvres, les yeux et les sourcils.
Lors de Cosmopack 2023, Faber-Castell Cosmetics a également présenté une nouvelle gamme de crayons cosmétiques haute performance en bois pour eye-liners, lipliners et browliners.
« Dans la foulée du lancement de nos crayons de bois hermétiques certifiés PEFC, nous avons voulu créer une ligne avec un fort rendu de couleur et une grande douceur. Des additifs comme la poudre de noyaux d’olive recyclés et l’huile d’avocat biologique recyclée permettent à la formule une application crémeuse et douce adaptée à tous les domaines d’application », explique Claudia Heinig, directrice marketing.
De plus, les crayons sont désormais disponibles en différentes longueurs et avec différentes viroles.
Le crayon cosmétique mécanique rechargeable et la ligne de crayons cosmétiques en bois haute performance font tous deux partie de la nouvelle collection Protopia de Faber-Castell Cosmetics.
Créé par le journaliste/éditeur américain Kevin Kelly, le concept Protapia est basé sur la conviction qu’il est « possible de rendre le monde un peu meilleur - étape par étape ».
En ce qui concerne les cosmétiques, cela peut notamment inclure, selon Faber-Castell, le choix de produits conçus pour réduire les déchets et utiliser les ressources naturelles de manière responsable.