EcoBoost permet de réduire considérablement la concentration d’un parfum, sans aucun compromis en termes de puissance ou de qualité. Le choix d’une faible concentration permet d’employer les matières intenses en plus grande quantité, pour une performance égale aux standards actuels. En n’utilisant que 10% d’un dosage classique, cette innovation répond aux problématiques de plus en plus complexes qui entourent aujourd’hui la formulation de parfum.
Concentration réduite
Avec une concentration, un volume et un sourcing moindres, l’EcoBoost réduit l’énergie nécessaire à la fabrication. Il permet à CPL Aromas d’alléger l’empreinte carbone de ses parfums et d’améliorer la crédibilité écologique d’une marque. L’attrait de cette innovation réside en effet sur cette faible concentration : les parfumeurs peuvent ainsi élaborer des sillages performants en privilégiant une palette d’ingrédients renouvelables puissants. « Si cette technologie a toujours été ecofriendly, elle répond aujourd’hui à des demandes croissantes en termes d’engagement durable », affirme Alexandra Paumard, évaluatrice chez CPL Aromas.
Mais l’EcoBoost a plus d’une corde à son arc. Grâce à une formule condensée, le concentré de parfum et le volume sont plus faibles, limitant ainsi les coûts d’emballage et de transport. La faible conentration restreint aussi la masse des ingrédients et des allergènes, et permet d’alléger l’étiquetage. Avec une quantité de solvant très faible, l’EcoBoost améliore en outre la solubilité, la stabilité et la compatibilité du parfum avec la base. Il résout aussi les difficultés croissantes liées au sourcing.
« L’industrie connaît aujourd’hui des problèmes d’approvisionnement d’ingrédients, qui obligent à fonctionner à flux tendu », explique Alexandra Paumard. « La technologie EcoBoost permet de sourcer moins et mieux, sans compromis sur la qualité et le rendu olfactif de la formule, un argument précieux face à la hausse du coût des matières premières ».
Cette innovation présente, enfin, l’avantage de pouvoir décliner la même formule d’un support à l’autre, qu’il s’agisse d’un parfum, d’une bougie ou d’un soin.
Compositions repensées
De par sa faible concentration, l’EcoBoost amène à repenser la manière de formuler. Comme l’explique Olivier Maurel, parfumeur chez CPL Aromas, cette technologie a nécessité un temps d’adaptation, notamment pour le choix des matières premières. « Un travail d’expérimentation a permis, durant les premières années, d’établir une méthodologie, transmise ensuite aux plus jeunes parfumeurs ».
La palette EcoBoost compte environ 200 ingrédients, dont des captifs puissants de CPL, afin de ciseler un sillage intense. Avec cette innovation, il est possible de réintégrer aux formules des matières dont l’usage est limité par l’IFRA, « à l’image de naturels comme la mousse de chêne ou de molécules telles que la coumarine ou certains muscs », tout en respectant les normes réglementaires en vigueur. « Puisque c’est dix fois moins dosé, on peut proportionnellement en utiliser davantage », poursuit Olivier Maurel.
Enfin, la technologie EcoBoost favorise aussi l’emploi de naturels onéreux et qualitatifs, auxquels certains clients ne pourraient avoir accès avec une formulation classique. En somme, cette démarche innovante libère la recherche esthétique de nombreuses contraintes réglementaires ou financières.
Une technologie dédiée à une large clientèle
Plébiscité, à l’origine, par les marques de grande consommation, EcoBoost touche désormais une clientèle variée, à l’image de la parfumerie fine. Ses avantages écologiques et ses formules sophistiquées séduisent en effet des maisons confidentielles, haut de gamme, en quête de créativité.
Avec EcoBoost, CPL Aromas offre donc une réponse à 360° au cahier des charges de la création. Adaptée aux exigences d’un marché en constante mutation, cette technologie d’avenir ouvre de nouveaux horizons créatifs puisqu’elle est compatible avec l’emploi de captifs innovants.