Le fabricant suisse de parfums et d’arômes a breveté un procédé permettant de d’extraire une biomasse encore jamais utilisée dans l’industrie des ingrédients naturels. Baptisée Firgood, cette technologie met en œuvre uniquement l’eau contenue dans les cellules de la biomasse. Une fois réchauffée par vibration électromagnétique, l’eau transporte les composants odorants pour délivrer l’extrait pur final.
Technologie propre
Selon Firmenich, cette technologie est l’aboutissement des avancées réalisées en matière d’extraction durable et est plus respectueuse de l’environnement que toute autre méthode. Sans solvant, les biomasses sèches ne nécessitent qu’une humidification. Par ailleurs, l’ensemble du procédé d’extraction ne demande qu’une faible consommation d’énergie, avec des déchets propres qui sont facilement surcyclables.
« Cette technologie de pointe, extrêmement respectueuse de l’environnement, est une révolution pour les ingrédients naturels dans notre industrie. Elle ouvre de nouveaux territoires de création encore inexplorés jusqu’à présent », affirme Gilbert Ghostine, PDG de Firmenich.
Pour exploiter ce procédé, Firmenich a développé un nouvel outil industriel au sein de son centre d’excellence pour les ingrédients naturels situé à Grasse, en Provence.
« Nous avons réussi à passer du laboratoire et de l’usine pilote à deux lignes industrielles, délivrant une capacité de production qui va de centaines de kilogrammes à plusieurs tonnes d’extraits primaires », précise Boet Brinkgreve, Président de la division Ingrédients.
Trois ingrédients inédits
La technologie Firgood a déjà permis d’ajouter trois extractions naturelles à la palette d’ingrédients Firmenich : un extrait de poire, un extrait de gingembre et un extrait de poivron vert.
Dans les mois à venir, 10 autres ingrédients devraient rejoindre la liste, suivis d’une série de développements pour la parfumerie et les arômes.
À l’image de la technologie Symtrap, développée par Symrise, ce type d’innovation permet de faire entrer dans la palette des formulateurs, comme des parfumeurs, des ingrédients naturels jusque-là inédits, portant en germe de nouvelles expériences sensorielles et avancées cosmétiques pour les consommateurs.