Les choses s’accélèrent chez le spécialiste français des soins ultra-frais ! Fini, Freedge Beauty, la marque s’appellera désormais Les Cosmétiques Frais, mais le concept ne change pas : des fraises, des tomates, des carottes, des framboises, des myrtilles et de nombreux autres fruits et légumes transformés en cocktails vitaminés pour le soin du corps et du visage.
« Un nom français incarne mieux notre marque, qui est 100% locale avec un sourcing à proximité de notre pressoir situé à Clermont-Ferrand au centre de la France », explique Laurence Casey, co-fondatrice.
Fraîchement certifiée B Corp, la marque vient également de réaliser une levée de fonds de 1,5 millions d’euros auprès du Crédit Agricole Auvergne, de Auvergne Business Angels, du fonds FM Invest et d’investisseurs indépendants. Ces nouveaux capitaux permettront de financer l’automatisation de certaines parties de la fabrication, la création de nouveaux produits et des actions de communication.
Du maraîcher à la salle de bain
Les trois associés à l’origine de la start-up, tous passés par des géants des cosmétiques comme L’Oréal, Procter & Gamble, ou Johnson & Johnson, ont imaginé une gamme de cosmétiques frais, conçus à partir de fruits et de légumes bio, de saison, et cultivés en France dans une démarche de circuit court. Non contente de privilégier des végétaux de qualité, la marque participe également à développer l’économie locale.
Concrètement, les végétaux sélectionnés pour leurs bénéfices pour la peau sont cultivés en France, avant de partir sur le lieu de production, « le pressoir », à quelques pas de Clermont-Ferrand, où ils sont épluchés puis pressés à froid pour conserver le maximum de nutriments. Grâce à un procédé breveté, chacun des produits pour le visage est formulé avec une importante concentration de jus pressés, de 74% pour les gelées à 92% pour les sérums. Ultime étape, l’expédition. Après avoir été conditionnés dans de petits contenants, ils arrivent en trois jours (chez les clients situés en France).
Concept zéro déchet
Une fois vides, les emballages sans plastique peuvent être retournés gratuitement à la marque qui se charge de les nettoyer, de les stériliser pour les remplir de nouveau.
Aujourd’hui, la marque est principalement disponible en ligne, via son site internet (www.lescosmetiquesfrais.fr) ou des plateformes engagées comme Bien ou Bien et Dreamact. « Nous sommes également distribués par le réseau La Ruche Qui Dit Oui dans toute la France. Le développement de notre écrin réfrigéré va nous aider à trouver la bonne approche pour le frais en retail physique et en instituts, mais pour le moment notre focus est sur le digital », souligne Laurence Casey.
La marque a réalisé un chiffre d’affaires de 500 mille euros en 2022, plus de deux fois le montant de 2021, et vise un million d’euros en 2023.
« Nous comptons 10000 abonnés environ, dont la moitié sont des clients récurrents, avec de nombreux clients très fidèles, dont les plus réguliers ont déjà effectué plus de 30 commandes en deux ans. Le temps entre deux achat est en moyenne de 40 jours, sachant que nos contenants permettent une utilisation pendant à peu près un mois », précise Laurence Casey.
La marque prévoit enfin de déployer son concept à l’international, à commencer par les États-Unis. « Notre concept sera de décliner le local à l’international, avec des ‘Pressoirs’ basés sur les différents marchés ciblés avec un sourcing local des fruits et légumes ».