Les deux entreprises ont entrepris de pousser plus loin le curseur de l’écoresponsabilité en permettant aux marques un positionnement inédit, avec des pourcentages d’ingrédients surcyclés (ou upcyclés, selon le terme issu de l’anglais) jamais vus à ce jour !
L’upcycling - ou surcyclage - consiste à utiliser des matériaux, qui sont habituellement destinés à être jetés ou à des usages peu valorisés, pour créer des produits ou objets de qualité supérieure. Le “déchet” est transformé et premiumisé ou détourné. De grands noms de la beauté ainsi que des fournisseurs se sont déjà emparés de ce thème qui répond aux attentes actuelles des consommateurs en quête d’ingrédients naturels et d’impact environnemental réduit.
Plus de 85% d’ingrédients issus de l’upcycling
« Notre objectif au sein de Superga Beauty est de faire bouger les lignes et d’ouvrir de nouveaux champs de possibilités écoresponsables et créatives aux marques. Actuellement, quand des formules intègrent des ingrédients issus de l’upcycling, c’est à des taux minimes. Avec notre partenaire français, le laboratoire GBC, nous avons voulu marquer une évolution majeure et définir un cœur de formule quasiment intégralement issu de l’upcycling. Le premier enjeu a été d’identifier la source d’eau. Le second a été son intégration dans des formules sensorielles, efficaces et stables. C’est la prouesse du laboratoire GBC. Nous ne nous sommes évidemment pas arrêtés là ! La gamme est pensée en termes de démarche écologique dans son intégralité, jusqu’à la trousse qui l’accompagne, fabriquée à partir de chutes de jeans transformés », explique Leslie Bréau Meniger, Présidente de Superga Beauty.
En partenariat avec le laboratoire de formulation cosmétique Global Beauty Consulting (GBC), Superga Beauty propose ainsi en full service une première gamme de trois soins du visage à base d’ingrédients surcyclés issus de la pomme : le ‘‘Masque Gala’’, le ‘‘Sérum Golden’’ et le ‘‘Gel Granny’’.
Chaque produit est composé au minimum de : 95,4% d’ingrédients d’origine naturelle ; 88,3% d’ingrédients issus de l’upcycling ; 50% d’eau issue de la déshydratation du fruit (upcylée).
« La réutilisation et la valorisation de l’eau issue de la déshydratation des fruits marquent une prouesse technique novatrice et ouvrent la voie à des économies d’eau conséquentes, dans une industrie qui en consomme beaucoup », souligne Leslie Bréau Meniger.
« Nous voulions faire plus vertueux que la cosmétique naturelle ou biologique, pousser plus loin le curseur de l’écoresponsabilité, approfondir plus encore les possibilités de l’upcycling », explique Gaël Boutry, dirigeant et fondateur de GBC.
Offre full-service à destination des marques
Superga Beauty et GBC ont ainsi pu créer une gamme originale, dédiée à la beauté et à l’éclat du teint, avec un fort taux d’upcycling, sans rien céder sur la sensorialité et l’efficacité. Cette solution innovante s’adresse à toutes les marques de cosmétiques désireuses de proposer de nouvelles gammes toujours plus soucieuses de l’environnement. Les formules peuvent, bien-sûr, être personnalisées pour correspondre aux codes et aux ambitions de chaque marque.
« Cette gamme développée en full service est une démonstration de notre expertise. Elle pourra être adaptée pour s’intégrer dans le catalogue de nos clients », poursuit Leslie Bréau Meniger.
« Nous réalisons les formules et sous-traitons le façonnement et le conditionnement des produits cosmétiques. C’est dans ce cadre que nous avons rencontré Superga Beauty. Au fil de nos échanges, nous avons constaté que nous partagions une vision commune. Nous avons commencé à formuler pour eux, et, très vite, nos collaborations se sont multipliées, jusqu’à ce que nous devenions officiellement partenaires. Superga Beauty nous suit à 100% sur ce projet et nous ouvre une version industrielle, ainsi que la gestion du packaging et du conditionnement. Notre partenariat nous permet d’être en mesure de sortir un produit upcyclé, avec une démarche RSE totalement cohérente » conclut Gaël Boutry.