Geka poursuit ses efforts en matière de durabilité. À l’occasion du salon Cosmoprof Worldwide Bologna, la filiale beauté du groupe suisse Medmix a présenté deux innovations majeures pour réduire l’empreinte environnementale des produits cosmétiques.
Des fibres recyclées pour mascaras et brosses à sourcils
En complément de sa gamme de fibres biosourcées pour brosses de mascaras, Geka commercialise désormais une variante PCR. Concrètement, les brosses à cils et à sourcils de la nouvelle gamme contiennent 65 % de polyéthylène téréphtalate (PET) ou de polybutylène téréphtalate (PBT) recyclé.
Selon Geka, ces nouvelles brosses véganes offrent d’excellentes performances d’application grâce à une variété de designs apportant volume, séparation, courbure ou allongement.
Dans le cadre de son offre full service pour les marques de cosmétiques, Geka propose une large gamme de formulations compatibles avec les nouvelles fibres PCR.
Shadow printing
Lors de Cosmopack Bologna 2023, Geka a également lancé un nouveau service de décoration durable breveté ne nécessitant ni film ni encre supplémentaire.
Baptisé shadow printing, ce nouveau procédé est plus durable, car il modifie la surface des emballages sans qu’il soit besoin d’utiliser un film ou de l’encre. Il est adapté aux flaconnettes et aux capots, et permet une application à 360°, pour une combinaison d’effets de surfaces mats et brillants.
« Shadow printing est incroyablement flexible et permet d’appliquer des éléments et des motifs personnalisés complexes sur des flaconnettes ou des capots. En combinant cette technique avec des textures qui créent des effets de surface éclatants, les clients peuvent créer une esthétique extraordinaire reflétant leur identité de marque. Des surfaces mates et brillantes peuvent ainsi être incorporées dans un même design pour un effet visuel maximal. Complétées par un marquage à chaud ou une sérigraphie, elle offre des opportunités presque infinies, garantissant l’unicité de chaque produit cosmétique », explique Huong Bister, responsable de la R&D chez Geka.