Avec le lancement de Gravityl, Givaudan Active Beauty cible les effets de la gravité sur le vieillissement cutané. Ingrédient 100 % naturel issu de la biotechnologie marine à partir d’une macro algue rouge, ce nouvel actif offre un puissant effet liftant pour lutter contre les signes visibles de l’âge en réduisant le relâchement cutané du contour du visage et le volume du double menton.
Perte de fermeté et d’élasticité
« Avec le processus de vieillissement cutané, la perte de fermeté et d’élasticité est inévitable », indique Givaudan. Lorsque la peau vieillit, la gravité joue son rôle et contribue de manière significative à de nombreux signes de vieillissement, notamment sur la partie inférieure du visage.
Selon une étude conduite par Givaudan auprès de 4,100 personnes dans une dizaine de pays, 54 % des consommateurs féminins et masculins [1] dans le monde développent un relâchement cutané, un double menton ou une perte du contour du visage. La plupart considèrent également que la structure de leur mâchoire est importante, mais n’ont jamais subi — ni ne veulent subir — de chirurgie à ce sujet.
Un extrait de macro algue rouge
Pour répondre à ce besoin cosmétique pertinent, l’équipe Active Beauty de Givaudan a cherché la meilleure solution pour relancer la production de constituants structuraux clés de la peau, tout en luttant contre les effets de la gravité.
« Grâce à un procédé exclusif en plusieurs étapes et respectueux de l’environnement, nous avons élaboré un extrait enrichi de Gigartina stellata [2], capable de relancer les processus clés liés à la matrice extracellulaire et à la protection des fibres élastiques, et de réorganiser les fibres du derme. Son mode d’action spécifique et ses performances spectaculaires font de Gravityl l’allié idéal pour lutter contre les signes visibles de l’âge, le relâchement cutané et le double menton, en redonnant de la souplesse au visage, avec un rajeunissement démontré depuis 30 ans, des propriétés biomécaniques de la peau », explique Mathias Fleury, Responsable de la Catégorie Actifs pour Givaudan Active Beauty.
Tests cliniques
Deux tests cliniques versus placebo, sur un total de 84 femmes volontaires, âgées de 35 à 75 ans, ont établi que Gravityl est capable de relancer la production de fibres de collagène dans les peaux matures et d’augmenter la teneur en collagène de 3,4 fois [3] tout en améliorant la fermeté et l’élasticité jusqu’à 7 fois [4] versus placebo.
Ce nouvel actif offre également un effet lifting significatif puisqu’il réduit considérablement le volume du double menton en un mois seulement (de plus de 27 mm3), remodelant et renforçant visiblement la structure de la peau du visage.
Crème raffermissante 4 en 1
Pour illustrer l’efficacité de Gravityl dans un soin du visage, Givaudan a formulé une crème raffermissante 4 en 1 nommée S3D Jawline Reshaper.
L’action de Gravityl est renforcée par deux ingrédients cosmétiques supplémentaires connus pour leur efficacité anti-âge, Agefinity et Acerola LG pour stimuler l’élasticité de la peau, régénérer les cellules, réorganiser le collagène et fournir des bienfaits antioxydants.
Gravityl et S3D Jawline Reshaper ont été présentés au salon PCHI qui s’est tenu à Guangzhou, en Chine, du 15 au 17 février 2023.