Le géant de la parfumerie et de la beauté a dévoilé Geogaia, un accord qui reproduit le parfum du pétrichor, l’odeur qui se dégage du sol lorsque la pluie tombe après une période sèche.
Givaudan explique avoir dû surmonter une série de défis techniques pour recréer cette odeur complexe à même d’apporter des tonalités vertes, terreuses et aqueuses aux parfums. Selon la société, ce développement est le résultat d’une approche de travail holistique combinant expertise en parfumerie et compréhension du consommateur. L’impact émotionnel de Geogaia a été mis en évidence par la procédure de test Mood Portraits 2.0 et l’exploration par imagerie cérébrale InSituScanz propriétés de Givaudan.
Avec sa formule 100 % biodégradable, Geogaia enrichit la collection Gaia de Givaudan, déjà composée de Phytogaia – qui capte les bienfaits des molécules émises par les arbres forestiers – et de Thalassogaia – qui imite la composition du milieu marin.
« Preuve de la dimension émotionnelle de cette nouvelle création, 81 % des consommateurs ont observé un effet olfactif ‘après la pluie’ dans les compositions contenant un niveau significatif de Geogaia, décrivant une agréable sensation de plein air et de nature [1]. Traduction la plus fidèle de cette odeur de pluie universellement évocatrice, Geogaia ouvre de nouvelles perspectives créatives, dans toutes les catégories de produits », souligne Stéphanie Martin, Home Care Category Director.
Givaudan ajoute que Geogaia est en ligne sur son objectif de créer une palette de parfums biodégradables d’ici à 2030 et d’être climatiquement positif d’ici à 2050.